Express FM

Créateurs de Valeur

En ce moment

Titre

Artiste

Background

Kaïs Saïed : Les demandes de levée de l’immunité doivent être adressées au Parlement

Écrit par sur juin 11, 2021

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, cet après-midi du vendredi 11 juin 2021, au Palais présidentiel de Carthage, le chef du gouvernement et ministre de l’intérieur par intérim Hichem Méchichi et la ministre de la justice par intérim Hasna Ben Slimane.

Il a exprimé lors de cette rencontre, son profond mécontentement concernant l’état général du pays, en précisant que personne n’est au-dessus de la loi et qu’il faut abolir les traitements  fondés sur les privilèges, la fortune et les alliances politiques.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, Kais Saied a appelé la ministre de la justice à jouer son rôle et à déclencher l’action publique conformément à la loi.

Sur un autre plan, il a évoqué la question de la levée de l’immunité parlementaire en faisant savoir que les demandes précitées doivent être adressées au Parlement pour que chacun assume sa responsabilité, en rappelant que l’immunité parlementaire a été prévue afin de garantir l’indépendance des députés lors de l’exercice de leurs fonctions et non par pour s’en prévaloir à tort, en dehors de ce cadre fonctionnel.

Dans un autre contexte, il a exprimé son mécontentement quant aux dépassements déstabilisant la paix sociale en Tunisie en rappelant qu’il doit, en vertu de la Constitution, veiller sur l’unité du pays en ajoutant qu’il est inadmissible que les postes soient exploités pour menacer cette unité.