Express FM

Créateurs de Valeur

En ce moment

Titre

Artiste

Background

Le directeur général de l’APII : Une baisse du volume des investissements de 5% au cours du premier trimestre

Écrit par sur juillet 13, 2021

Omar Bouzouada, directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), a souligné aujourd’hui, mardi 13 juillet 2021, lors de son  intervention dans l’émission Expresso, que le volume des investissements au cours du premier trimestre a atteint 1.3 milliard de dinars contre 1.6 milliard en 2020, ainsi que 2500 projets en 2021 contre 2300 projets en 2020.

Il a indiqué qu’une baisse de 5% a été constatée au niveau du volume des investissements, et qu’une baisse de 35% du nombre des nouveaux projets a été de même enregistrée, notant que les investisseurs croient encore au climat d’investissement en Tunisie.

Selon ses dires, le secteur de la  production agroalimentaire a connu une hausse relative, sachant qu’une baisse au niveau des investissements déclarés sur le marché local a a été enregistrée, contre une progression de 44% des investissements déclarés orientés vers le marché de l’exportation.

Omar Bouzouada, a indiqué qu’une baisse de 14% a été enregistrée au niveau des investissements étrangers indirects, par rapport à la même période l’année dernière. Ce qui a, par conséquent, entraîné une évolution au niveau des exportations de plus de 27%, soit 13.7 milliards de dinars, contre 10.8 milliards de dinars en 2020.

Et de poursuivre que l’investissement est désormais orienté vers l’exportation, et que le nombre des entreprises totalement exportatrices a augmenté de 44% par rapport à l’année dernière.