Express FM

Créateurs de Valeur

En ce moment

Titre

Artiste

Background

Ministre des affaires sociales : 300 millions de dollars accordés par la Banque Mondiale au profit des familles nécessiteuses

Écrit par sur mai 24, 2021

Le  ministre des Affaires sociales, Mr Mohamed Trabelsi, auditionné   aujourd’hui  le 24 mai 2021 par la Commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’ARP, a  rappelé l’importance du prêt qui sera accordé à la Tunisie par la Banque Mondiale, un prêt de 300 millions de dollars  au profit des familles nécessiteuses et démunies, et ce lors des débats portant sur le projet de loi  n° 2021-19, relatif au financement du programme du socle national de la protection sociale pour la lutte contre le Covid-19.

Notons que, 450 mille familles inscrites au programme «Amen  social» bénéficieront d’une allocation entre 180 et 300 dinars par mois.  Par ailleurs, 300 mille autres familles auront accès à cette allocation, pour atténuer les effets de la crise sociale exacerbée par la pandémie.

Pour sa part, le ministre  de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Mr Ali Koôli, a exprimé son optimisme concernant la visite officielle rendue par le Chef du gouvernement Hichem Mechichi en Libye accompagné par une délégation ministérielle, le gouverneur de la BCT, le secrétaire général de l’UGTT, et le président de l’UTICA, et un grand nombre d’investisseurs tunisiens, sur invitation de son homologue libyen Abdelhamid Dbeibah. Une visite, en ses termes, «fructueuse» qui permettra de renforcer la coopération  économique tuniso-libyenne.

Il est à rappeler que, le Chef du gouvernement a affirmé, lors de l’ouverture du Forum tuniso-libyen de jumelage économique, dimanche 23 mai 2021,  que les restrictions entravant le séjour et la mobilité des libyens en Tunisie ne sont plus justifiées et seront désormais abolies. De même, un traitement équivalent des investisseurs sera mis en oeuvre  en vue de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Dans le même contexte,  le premier ministre du Gouvernement d’union nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah, a promis, pour sa part, de soutenir la Tunisie dans sa guerre contre le Covid-19, en rappelant que la Libye ne laissera pas la Tunisie seule face à cette épreuve délicate et qu’elle compte autant sur la coopération économique avec la Tunisie.