Express FM

Créateurs de Valeur

En ce moment

Titre

Artiste

Background

Rebah Khraifi : Kaïs Saïed est désormais seul et sans alliés!

Écrit par sur juin 18, 2021

Le professeur de droit constitutionnel, Rabeh Khraifi, a considéré, lors de son intervention dans l’émission 19-21, ce vendredi 18 juin 2021, que le président de la République Kais Saied a perdu le soutien des différents partis et des organisations nationales suite à ses déclarations  relatives au dialogue national, mardi 15 juin 2021, lors de sa réunion avec Hichem Méchichi et les anciens chefs du gouvernement.

“Kais Saied est désormais seul contre tous, sans alliés, du moment où il a exclu tous ceux qui l’ont spontanément soutenu”, a-t-il dit, avant d’ajouter que le comportement  et les attitudes du chef de l’Etat semblent assez contradictoires et incohérentes.

Concernant l’organisation d’un référendum populaire, Rabeh Khraifi a indiqué que cette hypothèse n’est envisageable que dans le cas où le président de la République présente une initiative législative proposant le changement du régime politique au Parlement. Selon l’invité de l’émission 19-21, il est peu probable que Kais Saied procède ainsi.

“Le président de la République n’a pu ni unir, ni rassembler à travers ses déclarations”, a avancé Rabeh Khraifi en excluant l’hypothèse de l’organisation d’un dialogue national.

 Et d’enchainer : « Dans le cas où le président de la République parviendrait à rassembler toutes les parties, cela aurait éventuellement comme conséquences le changement de la loi électorale et l’incitation à la mise en place de la Cour constitutionnelle ».