Express Radio Le programme encours
Dans le même communiqué, le ministère assure avoir présenté les propositions de la partie gouvernementale pour la régularisation de la situation des enseignants concernés durant une réunion tenue avec la partie syndicale. Ces propositions ont été refusées par le syndicat malgré leur « sérieux » et malgré la situation difficile des finances publiques. La partie syndicale a insisté sur le règlement de questions liées à d’anciennes revendications qui doivent faire l’objet de plusieurs réunions de travail.
Les propositions du ministère concernent la régularisation de la situation des diplômés de licence appliquée en éducation et enseignement (2021) qui étaient des contractuels durant l’année scolaire passée et qui sont au nombre de 2326. Il a été proposé de les recruter au grade de professeur des écoles primaires stagiaire comme cela avait été le cas pour les sessions antérieures (2019 et 2020).
Il a également été question des suppléants de la session de septembre 2022, au nombre de 4141, en les recrutant en tant que contractuels en attendant qu’ils soient intégrés dans un délai maximal de quatre ans.
Le ministère a également proposé de régulariser la situation des diplômés de licence appliquée en éducation et enseignement de la session 2022 et qui sont au nombre de 2272 en les recrutant en tant que contractuels pendant 12 mois, à l’instar de ce qui a été fait pour toutes les sessions antérieures. Ils seront ensuite recrutés en tant que professeur des écoles primaires stagiaire à partir de l’année scolaire 2023-2024.
Written by: Asma Mouaddeb