Express Radio Le programme encours
Sofien Lourimi a expliqué que le taux d’intérêt excessif est supérieur de 20% au taux d’intérêt effectif. Il a assuré que le dernier décret a interdit aux établissements financiers de dépasser ce taux et de prêter à des taux excessifs. Il a ajouté que les prêts concernés par cette nouvelle mesure sont les prêts à la consommation, les prêts à court, moyen et long terme ainsi que les facilités de caisses précisant que les banques islamiques sont également concernées par ce décret.
L’expert bancaire a également indiqué que les prêts et les dons concernant le crowdfunding, ou financement participatif, ne sont pas concernés par ce décret sur les taux d’intérêts excessifs dans l’attente d’une autre loi pour les réguler.
Selon Sofien Lourimi, il ne faut pas s’attendre à ce que les taux d’intérêts employés sur les prêts baissent. Il a précisé que la nouveauté de ce décret est l’élimination de la peine de prison et l’augmentation des amendes passant de 1 à 3 mille dinars dans l’ancienne version, à 30 mille et 100 mille dinars dans le nouveau décret.
L’expert a précisé que le nouveau décret ne peut donner lieu à une baisse du taux d’intérêt appliqué sur les prêts mais concerne particulièrement les établissements bancaires et financiers. En ce sens, il a expliqué que la baisse du taux d’intérêt était essentiellement liée à une éventuelle baisse du taux directeur.
Written by: Asma Mouaddeb