Express Radio Le programme encours
Inflation :
L’inflation en Tunisie a atteint au mois de novembre son plus haut niveau historique à 9,8%. Il s’agit selon l’INS, d’une augmentation liée à la hausse des prix des produits alimentaires, des prix des produits du groupe « meuble et articles de ménage et entretien de foyer » et des prix des services de transport. Elle devrait selon Fitch ratings atteindre plus de 10,2% en 2023.
Par catégorie de produits, la hausse a frappé principalement les produits alimentaires (+15,8% en rythme annualisé). Les « meubles, articles de ménage & entretien courant du foyer » ne sont pas en reste. Leurs prix ont augmenté de 10,0% en rythme annualisé par rapport à octobre.
Matières premières :
La baisse des prix des produits de base s’est poursuivie en novembre. Les produits énergétiques ont reculé de -4,5% par rapport au mois précédent ; ceux des produits agricoles ont baissé entre-temps de -0,4% dont, -3,9% pour les grains (blé, riz, etc.). Les prix des métaux & minéraux ont en revanche, grimpé de +5,0% par rapport au mois d’octobre mais restent en-deçà de leur niveau de l’année dernière.
Le prix de l’huile d’olive flambe en octobre : +10,7% par rapport à septembre. Selon les données du FMI, la tonne métrique d’huile d’olive se négociait en moyenne à 4777,2 dollars en octobre après 4316,4 en septembre soit, en hausse de +10,7% m/m et +9,4% en g.a. C’est pratiquement la première fois que le prix augmente depuis la fin de l’année dernière.
Phosphate et dérivés
Le prix du phosphate brut est en recul pour le 3ème mois consécutif : 300,0 dollars le tonne métrique (t/m) en novembre après 317,5 dollars en octobre et 320,0 dollars en juillet-septembre 2020. C’est le pic qu’il atteint depuis près de 13 ans. Au début de l’année 2009, la t/m de phosphate se négociait à 450 dollars. Cette inversion de la tendance a rejailli sur les produits dérivés. Le diammonium de phosphate (DAP) est en baisse depuis le début de l’année après avoir atteint un plus haut à 954,0 dollars la t/m en avril. Il en est de même du Super-triple (TSP) : -7,4% m/m.
Tourisme
De janvier à novembre 2022, le tourisme a généré près de 1,2 milliard de dollars de recettes contre plus de 1,8 milliards durant la même période de l’année 2019.
Au cours des 11 premiers mois de l’année, le tourisme a généré 3,9 milliards de dinars de recettes. Une progression de +85,1% par rapport à l’année dernière mais qui est loin de permettre de retrouver le niveau de l’année pré-pandémique 2019 : 5,22 milliards TND. En dollars, les chiffres sont respectivement de 1,20 et 1,83 milliard de dollars.
Transferts de la diaspora
Les transferts de la diaspora ont atteint un plus haut à 2,4 milliards de dollars à fin novembre 2022 soit, presqu’autant qu’à la même date de l’année dernière.
Les transferts de la diaspora tunisienne se sont élevés à 7,80 milliards de dinars à fin novembre 2022, en progression de +13,4% en g.a. La hausse du dollar en 2022 a réduit cette progression à seulement +0,4% par rapport à la même période de l’année dernière.
Service de la dette extérieure
La charge de la dette extérieure -en dollars- a baissé de 32,4% par rapport à l’année dernière. Le service de la dette extérieure s’établit à fin novembre à 7,4 milliards TND contre plus de 9,7 milliards il y a un an. En dollars, les chiffres sont respectivement de 2,3 et 3,4 milliards. Un reflux consécutif au fait que les remboursements au titre du principal sont moins importants cependant que la charge d’intérêts a suivi la hausse de la courbe des taux d’intérêt.
Source Ecoweek N°45
Written by: Yosra Gaaloul
chiffres dette extérieure diaspora économie tunisienne inflation Matières premières Phosphate tourisme