Express Radio Le programme encours
Lors de son intervention dans le programme Expresso du lundi 28 juin 2021, le Dr Hanen Touiri, professeur de maladies bactériologiques et membre du Comité scientifique, a déclaré que le citoyen tunisien ignore toujours la gravité de la situation épidémiologique dans laquelle se trouve aujourd’hui la Tunisie, indiquant qu’il y a de l’insouciance de la part des citoyens.
Elle a confirmé que la situation épidémiologique est grave, car de nombreux jeunes ont été infectés par le virus, soulignant qu’il n’y a aucun respect pour les mesures préventives qui ont été annoncées, à travers le port du masque et la distanciation physique.
Hanen Touiri a indiqué qu’il y a des nourrissons infectés par le Covid-19, et il est fortement possible que la Tunisie devienne une zone rouge, étant donné que le taux d’infections dans toutes les régions a augmenté.
Elle a souligné que les mesures annoncées par le Comité national de lutte contre le Coronavirus n’avaient pas été mises en œuvre, notant que la situation épidémiologique actuelle du pays était le résultat de rassemblements et de manifestations ainsi que d’un manque de respect des protocoles sanitaires et des mesures préventives.
L’invité d’Expresso a annoncé qu’au sein du comité scientifique, un confinement général a été proposé pour une durée de deux semaines, car la situation épidémiologique est dangereuse, mais en raison des conditions économiques et sociales que traverse actuellement le pays, il ne peut être instauré.
Elle a souligné qu’une quarantaine ciblée a été approuvée dans les zones d’endémie, expliquant que le taux d’infections dans certaines zones a atteint 600 cas pour 100 000 habitants. Et de considérer que le virus n’a pas de limites, car le taux de positivité des tests de laboratoire a dépassé 50% en certaines zones.
Elle a ajouté que parmi les variants actuellement répandus en Tunisie se trouve le variant britannique.
Written by: Nadya Bchir