Express Radio Le programme encours
Après avoir souhaité la bienvenue aux présents, M. Hassine DOGHRI a soulevé que l’UBCI a pu renforcer sa capacité à répondre aux besoins de ses clients et de l’économie de façon globale en mobilisant ses ressources et ses expertises, malgré une incertitude persistante, amplifiée par un environnement économique complexe et un cadre réglementaire plus contraignant.
L’année 2022 a été une année performante, a-t-il poursuivi, tant sur le plan de la croissance de nos revenus qu’au niveau de la consolidation et la maîtrise de nos fondamentaux et ratios réglementaires.
C’est ainsi que le PNB a enregistré une croissance de 10.2%, passant de 265.89 MD en 2021 à 293.07 MD en 2022.
Le total bilan a connu une évolution de 5.10%, ceci sans surenchérir sur les dépôts et dans le respect des normes prudentielles. Les crédits quant à eux, ont enregistré une évolution de 10.95% pour s’établir à 2.82 MD.
Le taux des créances accrochées a été comprimé à 5.91%,avec un taux de couverture de 82.20%, un ratio de solvabilité de 13.03 %, un ratio Tier 1 qui se situe à 12.11% et un LCR de 317% confirmant ainsi un modèle de risque des plus performant sur le secteur bancaire.
Le Résultat Net a progressé de 57.5% passant de 37.6MD à 59.22MD. L’Assemblée Générale a décidé de distribuer un dividende brut par action de 1.250 dinar.
La banque a engagé divers projets de restructuration et de réformes majeures devant lui permettre d’être en mesure de se positionner en tant qu’acteur de référence sur le secteur bancaire tunisien
Parmi les projets structurants de la banque, le déploiement du nouveau Système d’Information qui est en bonne voie d’achèvement et qui permettra de digitaliser la majorité des solutions bancaires au service d’une vision moderne et innovante, synonyme d’efficacité, de performance et de proximité.
L’UBCI a également lancé en 2022 ses solutions de Mobile Payment, mettant ainsi, à la disposition de ses clients Particuliers et Professionnels des solutions modernes et sécurisées.
Grâce à une démarche ancrée depuis des années, l’UBCI a fait de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise un pilier de son éthique et de son action au quotidien. C’est dans ce cadre que l’UBCI a été la première banque Tunisienne à obtenir le label « Engagé RSE-Confirmé délivré par « AFNOR Certification » selon la norme ISO 26000.
Née en 1961, l’UBCI dispose aujourd’hui d’un réseau de 102 Agences et 112 GAB opérant au cœur même des principaux centres économiques de la Tunisie.
L’UBCI offre une large gamme de produits et de services à l’attention de sa Clientèle de Particuliers et de Professionnels couvrant leurs différents univers de besoins en matière de banque au quotidien, de financement de projets, de bancassurance et de gestion patrimoniale.
Au service également de ses Clients Entreprises et Institutionnels, l’UBCI se démarque notamment par le biais de ses équipes spécialisées dans les domaines du cash management, des activités de marchés, de la banque d’affaires, du commerce international, de l’ingénierie financière, du leasing et du factoring
Certifiée ISO 9001 pour ses activités Trade et ses activités monétiques, l’UBCI porte également une attention particulière aux questions de Responsabilité Sociale et Environnementale ce qui lui a valu d’être la première banque Tunisienne labélisée
Written by: Asma Mouaddeb