Express Radio Le programme encours
Ghazi Mejbri, CEO SMEDI Group et président de la Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Soutiens aux Services Médicaux, a déclaré aujourd’hui, jeudi 22 juin 2023, que le secteur du tourisme médical est prometteur offrant toujours de nouvelles opportunités d’entrepreneuriat.
Secteur en croissance
Mejbri a expliqué, lors de son passage à la journée spéciale tourisme, que la chambre se préoccupe surtout de l’exportation des services de soins médicaux.
« La chambre chapote, les différentes sociétés appartenant à la chaine de valeur de l’exportation des soins médicaux », a-t-il indiqué.
En effet, lors de la prise en charge d’un patient étranger plusieurs types de sociétés spécialisées peuvent intervenir.
La chaine est composée par plusieurs maillons à savoir ; les sociétés d’assistance ou appelées aussi facilitateurs dans les pays anglo-saxons ; les sociétés de transport médicalisé avec des avions-ambulances, les sociétés de télémédecine et les centres de convalescence, a énuméré Mejbri.
Selon lui, ce domaine s’est développé dans le monde et on ne peut plus exercer sans acquérir les compétences et les techniques nécessaires.
Mejbri a affirmé, au micro de Wassim Ben Larbi, que le secteur du tourisme médical est porteur offrant plusieurs occasions, surtout qu’il est en train de se développer d’une façon exponentielle.
« Cependant, on est en train de perdre ces opportunités », a-t-il indiqué.
« Nous sommes en train de lutter depuis une quinzaine d’années pour préserver la position de la Tunisie dans un monde plein de concurrents », a-t-il ajouté.
Obstacles
En effet, cette spécialité qui offre des soins curatifs et thérapeutiques est chargée d’ambiguïté car elle se positionne à mi-chemin entre deux secteurs différents à savoir celui du tourisme et de la santé.
Pour ce qui classement de la Tunisie dans ce domaine, Ghazi Mejbri a souligné que la Tunisie était dans le top 10 mondialement. Cependant, elle a régressé pour occuper la 38ème positions sur un total de 42 pays. Ce déclin est dû à l’absence des lois et des législations qui règlementent ce secteur, en plus de la conjoncture économique difficile en Tunisie, selon ses dires.
Written by: Yosra Gaaloul