Express Radio Le programme encours
Moez Abidi, professeur en sciences économiques, a affirmé aujourd’hui vendredi 9 juillet 2021, que la dégradation de la note souveraine de la Tunisie par l’agence de notation Fitch Ratings s’explique par la crise pluridimensionnelle sans précédent que traverse le pays.
Lors de son intervention dans l’émission Expresso, Moez Abidi a ajouté que les frictions et les interminables querelles politiques conjuguées avec “le populisme” déplorable constaté sous le dôme du Parlement n’ont fait qu’aggraver la situation générale du pays et entraver les tentatives de redynamisation de l’économie.
Selon ses dires, le communiqué de Fitch Ratings s’est particulièrement fondé sur l’instabilité du climat politique, notant que cette baisse aura inéluctablement de sérieuses répercussions sur l’économie nationale en mettant en garde contre la reproduction du scénario libanais.
« Il ne faut pas recourir à des solutions de facilité à travers l’impression monétaire ou la limitation de l’importation de certains produits qui peuvent être évidemment importés par d’autres voies illégales, et ce en l’absence de tout contrôle de la part des autorités douanières”, a-t-il averti.
Et d’ajouter que deux hypothèses sont dès lors envisageables : Soit le FMI refuse de soutenir la Tunisie vu le blocage au niveau des réformes convenues, soit il accepte d’aider la Tunisie une fois le climat politique stabilisé et les tensions sociales apaisées.
Written by: Islam