Express Radio Le programme encours
Le spécialiste en développement et gestion des ressources et l’expert dans l’Observatoire tunisien des eaux, Houcine Rehili, a déclaré ce mercredi, 02 août 2023, qu’il y a plusieurs gouvernorats qui sont concernés par le système de quotas pour la coupure d’eau selon les ressources hydrauliques disponibles.
Lors de son passage à l’émission Al Cheraâ Al Tounsi, Rehili a affirmé que le problème ne réside pas seulement dans le stress hydrique mais concerne également l’infrastructure: logistique, retard de maintenance, retard de changement de pompes et de toute intervention technique en générale.
Selon lui, la solution réside dans une vision stratégique claire à travers des investissements dans le domaine de l’eau.
« On ne peut pas assurer une égalité sociale sans garantir l’accès à l’eau potable à tous les citoyens… », a-t-il avancé.
Rehili a expliqué que le gouvernorat du Kef est parmi les gouvernorats du nord ouest les plus touchés par la sécheresse ainsi que par la régression des précipitations. Par conséquent, les barrages du Kef ne pourraient plus couvrir les besoins en eau, ce qui a rendu la saison difficile aussi bien pour les agriculteurs que pour les citoyens, selon ses dires.
« Il s’est avéré que les moyens financiers de la SONEDE sont très limités tenant compte qu’elle a demandé du renfort aux privés notamment aux Groupements de Développement Agricoles GDA », a-t-il ajouté.
Written by: Yosra Gaaloul