Express Radio Le programme encours
Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, Anouar Harathi a exprimé sa joie quant à la décision du président de la République de réviser les circuits de distribution.
Lors de son intervention, mercredi 09 août 2023, à l’émission Expresso, il a déclaré qu’il y a une détérioration du niveau de l’infrastructure des marchés et son incapacité ne répondant pas aux conditions minimales des espaces d’exposition des produits sensibles.
De plus, l’agriculteur-fournisseur paye le coût des services détériorés dans les marchés dont le service des dockers.
Il a ajouté que parmi les autres problèmes figure le vol fréquent de l’agriculteur, en particulier dans les espaces de marché non protégés.
Harathi a, également, indiqué que l’agriculteur souffre également d’impôts élevés, atteignant parfois les 18 %.
Il a, en effet, expliqué que le ministère du Commerce intervient dans la fixation des prix maximaux, bien que l’on sache que le marché est régi par la règle de l’offre et de la demande.
Selon Harathi, le syndicat présente des propositions de solutions au niveau de la régulation des canaux de distribution, notamment concernant la libération des prix pour les produits agricoles.
« Nous exigeons l’unification des taxes dans tous les marchés », a-t-il ajouté.
Harathi a, également, revendiqué la nécessité de présenter tous les acteurs des différents circuits de distribution, de clarifier leurs rôles, et de légaliser les nouveaux métiers.
Written by: Yosra Gaaloul