Actualités

Nécessité de traiter avec sérieux les disparités d’accès aux espaces verts

today24/08/2023 21

Background
share close
Il est aujourd’hui essentiel de traiter avec sérieux les disparités d’accès aux espaces verts qui entraînent des inégalités sociales et environnementales croissantes, et d’accorder à ces espaces une plus grande importance au sein des zones urbaines qui ne cessent de s’étendre à leurs dépens, selon un rapport sur « la dégradation du parc urbain Ennahli. Le reflet de la crise de la stratégie environnementale », publié au mois d’août courant, par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).

Ce rapport souligne que 52,6% des parcs dans la région du Nord-est se trouvent dans le gouvernorat de Tunis, et 65% des parcs et jardins urbains de ce gouvernorat sont concentrés dans les centres-villes et les quartiers aisés. En revanche, les quartiers périphériques et populaires présentent un taux beaucoup plus faible d’espaces verts malgré leur forte densité démographique.
A cet égard, le rapport met l’accent sur la nécessité de demander une répartition équitable et une politique de gestion juste garantissant la qualité de tous les parcs, ainsi que la consécration du droit de tous les citoyens, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leur situation sociale et économique, à un environnement sain et sûr, avec un accès à des espaces récréatifs naturels proches de leur lieu de vie.
Ainsi, le rapport publié dans la revue semestrielle de la justice environnementale, montre que la dégradation des parcs urbains, dont fait partie Ennahli, est l’un des aspects révélateurs de la crise que traverse la stratégie environnementale du pays et des obstacles rencontrés par le programme national des parcs urbains.
« Il témoigne de problèmes liés à une urbanisation marquée par son incapacité à préserver et à valoriser les espaces verts, empêchant, ainsi, l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Le pouvoir politique ne considère pas l’accès à un espace naturel au sein de la ville comme un droit civique primordial, bien que cela découle directement du droit à la ville », selon le rapport.

TAP

Written by: Yosra Gaaloul



0%