Express Radio Le programme encours
Le ministre de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri a déclaré, jeudi 31 août 2023, qu’un conseil ministériel a duré huit heures sous la supervision du chef du gouvernement afin de préparé la rentrée scolaire, ce qui signifie que le gouvernement et le président de la république attachent une grande importance à ce sujet.
Il a, également, ajouté que tous les cadres éducatifs sont préparés pour cette rentrée scolaire.
Il a, en effet, estimé que la réforme de l’éducation à travers le Conseil supérieur de l’éducation, qui sera présidé par le Président de la République, est une preuve que la Tunisie sera parmi les pays développés.
Approche systémique
Boughdiri a également expliqué que le chef du gouvernement mise sur une approche systémique dans la gestion des affaires éducatives, notant que le ministère des Affaires sociales fournira une aide, entre 100 et 200 dinars par élève, à plus de 500 000 familles pour la rentrée scolaire.
De son côté, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, a pris au sérieux le dossier des jardins d’enfants, selon ses dires. Quant au ministère de l’Économie, il oeuvre à l’installation de panneaux solaires afin de réduire le coût de production d’électricité.
Le ministre de l’Éducation a, également, indiqué que le nombre d’élèves avait augmenté lors de cette rentrée scolaire pour atteindre 2 millions 356.630 élèves, soit une augmentation de 63.794 élèves, notant qu’il y avait également une augmentation du nombre de classes, qui est devenu 90.453 classes, soit une augmentation de 574 classes.
De plus, le nombre d’enseignants s’est, également, élevé à 156.234 enseignants du primaire et du secondaire, soit une augmentation de plus de 700 nouveaux enseignants.
« Il y a de nouvelles salles qui ont été construits, plus de dix établissements sont prêts à accueillir des élèves ainsi que des dizaines d’autres établissements d’enseignement sont en train d’être achevés », a-t-il avancé.
Le ministre a, également, souligné qu’il existe une tendance à préparer la transformation numérique, en plus de la communication numérique entre tous les acteurs éducatifs.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a convoqué une autre session ministérielle vendredi pour achever les sujets discutés durant la première session, selon ses dires.
Une attention a été accordée aux enseignants remplaçants, soulignant que le gouvernement résiste à toutes les formes d’emploi fragile et essaye d’offrir des conditions de travail convenables, ajoutant que cette année va connaître un changement dans le statut des enseignants remplaçants.
Il a, en effet, ajouté que des travaux seront menés pour leur permettre de gagner un salaire décent.
Le ministre a, également, indiqué que le gouvernement a accepté d’octroyer à l’établissement scolaire un statut juridique afin qu’il aura son propre budget pour pouvoir gérer ses affaires d’une manière indépendante.
Il a, aussi, expliqué qu’il existe plus de 6.000 établissements d’enseignement primaire et secondaire.
En outre, 400 salles ont été construites pour atteindre 2.600 classes préparatoires, selon lui.
Mohammad Ali Bougdiri a, également, indiqué que les classes préparatoires vont être généralisées dans toutes les écoles en Tunisie, ajoutant que 3 300 écoles seront bientôt reliées par le fibre optique à haut débit.
« Chaque élève en Tunisie devrait disposer de son propre ordinateur ou sa propre tablette électronique », a-t-il ajouté.
Il a, aussi, expliqué qu’il n’est plus possible d’accepter la rétention des notes et le boycott des cours et des examens, indiquant que le ministère va poursuivre le dialogue avec tous les partis sociaux, dans le respect mutuel.
Written by: Yosra Gaaloul