Express Radio Le programme encours
Le directeur exécutif du Conseil d’affaires tuniso-libyen Saber Bouguerra a déclaré, mardi 12 septembre 2023, que la situation est totalement catastrophique dans certaines régions en Libye suite aux dégâts causés par l’ouragan «Danielle» qui a frappé le pays.
Lors de son intervention téléphonique en direct de Benghazi, Bouguerra a indiqué au micro de Wassim Ben Larbi que les zones touchées sont situées à environ 60 kilomètres de la ville de Benghazi à l’EST du pays, soit à partir de la ville d’Al Marj jusqu’à aux frontières de la ville de Derna, où s’est produite la catastrophe due à l’effondrement du barrage de Derna vers une heure du matin du lundi 11 septembre.
En effet, la ville de Derna est située à l’est de la Libye, entre les crêtes du Djbal Akhdar (Montagne Verte), la mer Méditerranée et le désert au sud, à environ 1 400 kilomètres de la capitale libyenne, Tripoli.
Bouguerra a souligné que le nombre de victimes enterrées dépasse les 3.500, tandis que le nombre de personnes s’élève à des milliers dans ces zones, après avoir été emportées par les inondations.
Absence de victimes de nationalité tunisienne
Dans ce contexte, Saber Bougherra a appelé toutes les familles tunisiennes ayant des membres résident à Al Bayda, Sousse ou Derna à essayer de les joindre, notant qu’à ce jour aucune information officielle n’a été communiquée sur des victimes ou des personnes disparues de nationalité tunisiennes, confirmant que tous les défunts étaient des Libyens et des Egyptiens.
Par ailleurs, le consulat général de Tunisie à Tripoli (Libye), a publié, lundi 11 septembre 2023, un communiqué pour exprimer son soutien au peuple libyen et rendre hommage aux victimes de la tempête méditerranéenne dévastatrice qui a frappé l’Est de la Libye.
Le consulat s’est également adressé aux Tunisiens résidant dans la région frappée par la tempête et mis à leur disposition le numéro fixe 00218213409479 pour alerter sur toute urgence.
Le consulat a exprimé ses sincères condoléances au peuple libyen ainsi que sa solidarité absolue, suite aux importantes pertes humaines et matérielles lors des inondations qui ont balayé plusieurs régions du pays.
Le président de la République a ordonné de coordonner d’urgence avec les autorités libyennes pour les aider à surmonter cette épreuve, en fournissant les ressources humaines et matérielles appropriées afin de renforcer les efforts de recherche, de sauvetage et de soins aux blessés.
De son côté, l’invité de l’émission Expresso, a souligné la nécessité d’une intervention urgente des autorités tunisiennes compte tenu de la gravité de la situation, notant que les routes menant à la ville de Derna sont encore coupées, et qu’il est difficile de communiquer par téléphone avec les habitants de Derna après les ravages causés par cette catastrophe.
Trois mille victimes…
Pour sa part, le ministre libyen de la Santé, Othman Abdel Jalil, a annoncé que 3 000 personnes avaient été tuées à cause de l’ouragan « Danielle », estimant que ce chiffre va s’élever à 10 000.
Abdel Jalil a affirmé lors d’une déclaration à la chaîne libyenne « Al Masar » que le nombre de personnes disparues s’élève à des milliers estimant que ce nombre va atteindre environ cent mille personnes.
« La situation dans la ville de Derna devient de plus en plus tragique dans l’absence de statistiques définitives par rapport au nombre de victimes », a-t-il ajouté.
« De nombreux quartiers sont inaccessibles », a-t-il affirmé en appelant les pays amis à contribuer au sauvetage de ce qui reste de Derna dans les zones montagneuses.
Written by: Yosra Gaaloul