Actualités

Mellouli: « Il faut chercher des solutions radicales avec l’Union européenne »

today18/09/2023 24

Background
share close

L’activiste de la société civile à Sfax Zied Mellouli, a confirmé, lundi 18 septembre 2023, que les immigrés de l’Afrique subsaharienne ont installé des tentes dans les parcs et places publiques de Sfax, notamment au Rabat, au jardin de la Mère et l’Enfant, le parc d’Oran et au rond point de la ville. Cela s’est produit après l’expulsion des immigrants qui louaient un certains nombre de maison de la région à la suite du meurtre survenu en juillet dernier.

Lors de son intervention à l’émission Expresso, Mellouli a ajouté que la récente intervention sécuritaire à Sfax est survenue dans le but d’évacuer ces parcs et places publiques, suite à de multiple plaintes reçues des citoyens, notamment à l’occasion de la rentrée scolaire et de la présence des écoles primaires, collèges et lycées à proximité.

Il a, en effet, affirmé que le Croissant-Rouge a joué un rôle majeur lors de cette dernière intervention soulignant la nécessité d’appliquer la loi et de se coordonner avec la Libye et l’Algérie, compte tenu de la persistance de la crise et de l’afflux massif de migrants.
« Environ 7 à 8 mille migrants ont été évacués, mais ils ont continué à venir au même nombre », a-t-il ajouté.

Mellouli a, également, souligné la nécessité de rechercher des solutions radicales avec l’Union européenne et de mettre sur la table la question de l’immigration.

Camp « Essoussa »
L’activiste a, par ailleurs, évoqué la destruction de 9 bateaux en fer au cours de la récente campagne, de la mise en échec d’une vingtaine d’opérations d’immigration irrégulière, de l’arrestation de plus de 450 immigrants irréguliers et de la saisie d’importantes sommes d’argent.

Melloulli a proposé d’affecter le camp de « Essoussa » à l’accueil des immigrés clandestins à Sfax, puisqu’il est bien préparé et équipé, comme solution temporaire au lieu qu’il restent dans une place publique dans des conditions de vie et de vie inhumaines.

Zied Mellouli a indiqué que l’accès à la nourriture et aux repas quotidiens des migrants dans les places publiques et les parcs de Sfax est interrompu depuis le 31 août 2023, puisqu’un certain nombre d’entre eux ont attaqué les représentants du Croissant-Rouge tunisien, qui leur fournissait environ 4.500 repas et 6 000 bouteilles d’eau minérale durant les mois de juillet et août 2023.

Written by: Yosra Gaaloul



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%