Express Radio Le programme encours
Le secrétaire général de l’Association Tunisienne des professionnels de l’Energie ( Tunisia Energy Society) Fayçal Farhat, a déclaré, jeudi 21 septembre 2023, que la sécurité énergétique de la Tunisie se situe à environ 52 % jusqu’à fin juin 2023, ajoutant que 50 % des besoins énergétiques proviennent de l’importation, ce qui est considéré comme un taux très faibles.
Lors de son intervention à l’émission Expresso, Farhat a affirmé que les solutions consistent à exploiter les ressources dont elle dispose la Tunisie actuellement, soulignant qu’il n’est pas raisonnable que la production nationale en énergie renouvelable ne dépasse pas les 2 %.
Farhat a, en effet, indiqué qu’il faudrait concrétiser les projets, concepts et stratégies de développement énergétique soulignant que la législation actuelle ainsi que le système et les procédures administratives existantes ne permettent pas de mener à bien les projets décidés par l’État.
« 97 % de la production d’électricité en Tunisie provient du gaz naturel, ajoutant que nous en achetons environ 62 % de l’Algérie », a-t-il avancé.
« Nous disposons des capacités et de l’expertise qui permettent d’améliorer notre sécurité énergétique », a-t-il ajouté.
L’invité a affirmé que les décisions doivent être mises en œuvre sur le terrain, ajoutant que l’Algérie a modifié sa législation dans ce domaine depuis 2018.
Des opportunités à saisir
Rappelons que la Tunisie a abrité la première édition du Forum africain de l’énergie, du 18 septembre 2023 au 20 septembre, avec la participation d’un certain nombre de spécialistes de l’énergie venus de plusieurs pays africains, asiatiques et américains.
En effet, ce forum soutiendra l’échange d’expériences et de capacités dans les domaines de l’énergie entre tous les participants et pays, surtout que cette édition a vu la participation d’activistes dans les domaines énergétiques d’un certain nombre de pays du Golfe.
Farhat a estimé que la Tunisie a besoin de sécuriser les mécanismes pour réaliser sa sécurité énergétique, d’autant plus que le pays importe plus de 70 % de ses besoins, soulignant que le Forum africain de l’énergie intéressera principalement à l’examen des opportunités d’établir la sécurité énergétique de la Tunisie et de la coopération tuniso-africaine dans ce domaine.
Fayçal Farhat a, par ailleurs, appelé qu’il est nécessaire que la Tunisie saisira les opportunités disponibles de partenariat avec les pays africains et européens pour exporter de l’énergie, et de s’orienter à l’avenir vers des projets d’énergie propre, appelant à la promulgation d’une législation qui encourage les investissements dans ces projets.
Written by: Yosra Gaaloul