Express Radio Le programme encours
Le secrétaire général du Syndicat des commerçants indépendants Moez Aloui, a déclaré, vendredi 22 septembre, que le syndicat porte le slogan « Non au chaos, non à la marginalisation! »
Lors de son intervention à l’émission Expresso, il a déclaré que la campagne contre les étalages anarchiques dans les rues de la capitale a été lancée il y a 8 jours, soulignant qu’ils n’étaient pas contre, à condition de proposer une alternative.
Il a, en effet, indiqué qu’ils avaient déposé une liste de 800 personnes stationnées dans les rues de la capitale, auprès du gouverneur de Tunisie et de la municipalité de Tunis, soulignant qu’ils étaient pour la légalisation de leur activité.
Il a, également, ajouté que les autorités ont enregistré 3 000 personnes de plus.
D’après Aloui, la capacité d’accueil de l’espace qui a été préparé pour les marchands ambulants ne dépasse pas les 520 personnes, alors que leur nombre est aux alentours de 1500.
« Certains d’entre eux exercent ce métier depuis plus de 40 ans », a-t-il avancé.
Selon lui, le syndicat des commerçants indépendants travaille d’une manière organisée, ajoutant que c’est l’Etat qui est considéré comme désorganisé dans sa manière de gérer ce dossier.
« Cela fait huit jours aujourd’hui depuis que ces commerçants ont arrêté de travailler, ce qui a rendu leur situation critique », a-t-il ajouté.
Il aurait été préférable d’attribuer plus d’un espace et non un seul, indiquant que ce secteur doit être nettoyé des intrus tout en laissant la place au Syndicat des Commerçants Indépendants pour jouer son rôle, selon ses dires.
Aloui a, par ailleurs, lancé un appel au chef de l’Etat de convoquer une commission qui comprend le Syndicat, le gouverneur de Tunis, des représentants de la municipalité de Tunis et les forces sécuritaires afin d’établir une liste correcte des commerçants qui bénéficieraient de ce nouvel espace.
L’invité a souligné que la plupart des produits de ces marchants ambulants sont de fabrication tunisienne, ajoutant qu’ils ne vendent pas de produits parallèles ou de contrebande.
Le secrétaire général du Syndicat des Commerçants Indépendants a appelé les autorités concernées à fournir des prêts à ces marchants, notant qu’ils ont refusé de leur allouer l’espace de Carthage, malgré qu’il pourrait les contenir tous.
Written by: Yosra Gaaloul