Express Radio Le programme encours
Leith Ben Becher, fondateur du Syndicat des agriculteurs (Synagri), a déclaré que les prix de l’huile d’olive ont augmenté à cause du manque d’offre et de la stabilité de la demande, ajoutant que nous sommes dans un marché mondialisé et le bassin méditerranéen est considéré historiquement comme le premier producteur et l’un des plus gros consommateurs.
Il a, également, souligné que le prix mondial dépasse les 8 euros, sachant que la baisse de la production est due à des facteurs climatiques difficiles, ajoutant que l’Espagne, le plus grand producteur mondial d’huile d’olive, a diminué sa production de plus de 50 % la saison dernière.
Selon lui, la Tunisie n’a pas de vision stratégique globale, notamment en ce qui concerne les facteurs climatiques, soulignant la nécessité d’allouer des subventions au système oléicole.
« Il n’y a pas de décisions urgentes à cet égard », a-t-il ajouté.
D’après Ben Becher, la Tunisie n’a pas de politique publique fixant un plan pour l’agriculture en Tunisie, ajoutant que notre souveraineté nationale est liée à notre souveraineté alimentaire.
Selon lui, il faut déterminer ce qui doit être produit selon une politique différentielle, suivant laquelle, il est possible de renoncer à certains produits agricoles de légumes et soutenir certains autres produits comme les céréales, le blé dur, l’orge, la viande rouge, et le lait.
Leith Ben Becher a également ajouté qu’il est nécessaire de donner de l’espoir au citoyen, et que l’attention se porte également sur l’agriculture dans sa relation avec l’alimentation et la campagne.
Written by: Yosra Gaaloul