Actualités

Placoplâtre: Quasi-stagnation de l’activité !

today30/10/2023 22

Background
share close

Rached Somai, chef d’une entreprise active dans le secteur de la fabrication et de l’installation du placoplâtre (gypse), a déclaré, lundi 30 octobre 2023, que le secteur connaît une détérioration significative en raison de l’augmentation des prix des matériaux de construction, tels que le ciment, le sable. et le fer, qui a enregistré une augmentation d’environ 70 à 80 % au cours des cinq dernières années.

Lors de son intervention à l’émission « Hdith fel Business », Somai a affirmé que les matières premières sont disponibles, mais leurs prix élevés, le faible pouvoir d’achat du citoyen et l’absence de clientèle ont provoqué une stagnation de l’activité de fabrication et d’installation du placoplâtre (gypse).
Il a, en effet, expliqué que son entreprise a perdu environ sept emplois ces dernières années, sachant que ce secteur a connu la fermeture de nombreuses petites entreprises ainsi que la réticence des artisans, d’autant plus que les prix des matières premières ont subi une augmentation de plus de trois fois.

Somai a, par ailleurs, souligné que les artisans souffrent également de problèmes de financement, car la stagnation de l’activité et la faible demande, coïncidant avec les dates d’échéances des factures, ce qui rend la situation des artisans assez critiques vis à vis les institutions de financement.

L’invité a proposé que l’Etat mette à disposition des fonds au profit des artisans et industriels du secteur du placoplâtre (gypse), afin qu’il puissent acquérir les matières premières, en plus de leurs accorder un délai de grâce pour le paiement.

Le chef d’entreprise a estimé qu’il existe de nombreux obstacles administratifs auxquels sont confrontés les artisans qui veulent commercialiser leurs produits dans les marchés étrangers.

Written by: Yosra Gaaloul



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%