Express Radio Le programme encours
L’organisateur de la première édition des événements « Africa data centres and cloud day » Zied Ouled Ali, a confirmé, mercredi 22 novembre 2023, que cette manifestation « ADCD » se poursuivra mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023, à Hammamet, et vise à faire la lumière sur la question des infrastructures.
Ouled Ali a ajouté dans sa déclaration à l’émission Expresso, diffusée en direct depuis Hammamet, que cette manifestation vise à organiser des rencontres directes entre les différents acteurs tunisiens et africains dans ce domaine et à rechercher des solutions pour les infrastructures numériques dans la région.
Il a expliqué que la plupart des participants viennent de Tunisie et d’Europe, comme la France, l’Italie et les Pays-Bas, faisant savoir que des réponses et des solutions aux problèmes rencontrés par les acteurs dans ce domaine seront présentées au cours de ces rencontres.
« La Tunisie est en mesure d’offrir beaucoup à l’Afrique et vice versa, surtout que l’objectif aujourd’hui est de développer l’infrastructure numérique », a-t-il déclaré.
Selon lui, le marché tunisien est petit alors que le marché africain est l’un des plus grands marchés au monde. Il est donc préférable d’éliminer tous les obstacles et de travailler ensemble dans le domaine économique et technologique.
L’invité a souligné l’importance de travailler sur un projet commun entre la Tunisie et les différents pays africains, que ce soit au niveau gouvernemental ou encore au niveau du secteur privé.
De son côté, Antonio Calvelli, représentant de la société « Virtuozzo » à Rome, affirmé dans sa déclaration à l’émission Expresso, en direct depuis Hammamet, que le marché tunisien est un marché émergent et en phase de développement, et que la participation européenne à « ADCD » s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement et de l’assistance aux entreprises mineures dans le domaine technologique.
Le représentant de la société « Virtuozzo » a souligné que le continent africain souffre de lacunes majeures en matière d’infrastructure numérique, malgré les grandes opportunités offertes par le marché africain, soulignant l’importance des efforts concertés pour exploiter ces opportunités, afin d’éviter toutes les lacunes.
Il a estimé que le domaine de l’intelligence artificielle et des jeux vidéo représente l’avenir du marché numérique dans le continent africain.
De son côté, Mohamed Radouane Machta, responsable de la société américaine « Uptime Institute », a indiqué dans sa déclaration à l’émission Expresso, en direct depuis Hammamet, que le marché tunisien se caractérise par une grande efficacité et une expérience dans le domaine numérique, mais l’offre reste encore faible.
Il a, également, souligné qu’il existe de grandes opportunités disponibles en Tunisie, en espérant que la Tunisie reprendra les premiers rangs par rapport aux différents pays de la région.
Il a, aussi, appelé à la nécessité de créer une interaction et une coopération entre les différents acteurs du domaine numérique, entre les institutions de l’État et le secteur privé.
L’invité a, en effet, souligné l’importance d’avoir la volonté de faire progresser le domaine numérique et de développer l’infrastructure numérique en Tunisie, de faciliter les procédures, d’annuler les permis et de simplifier le cadre juridique pour qu’il soit clair, simple et encourager l’investissement dans le domaine numérique en Tunisie.
Written by: Yosra Gaaloul