Express Radio Le programme encours
Le professeur d’économie Ridha Chkandali a déclaré, jeudi 24 novembre 2023, qu’il a soumis une proposition de révision du statut de la Banque centrale, considérant que la cause de l’inflation financière n’est pas seulement monétaire, mais elle est liée à l’économie réelle.
Lors de son intervention à l’émission Expresso, Chkandali a affirmé qu’il suggérait de passer d’une politique monétaire unique pour la banque centrale et d’une politique budgétaire unique pour le gouvernement à une politique harmonieuse ou double entre une politique monétaire et une politique budgétaire.
Il a, également, souligné la nécessité de réviser la loi fondamentale de la Banque centrale car elle est basée sur la constitution de 2014.
D’après lui, la Banque centrale augmente le taux d’intérêt directeur dans le but de réduire les prix, mais cette mesure entraîne des répercussions en dehors du champ de compétence de la banque, qui ont des répercussions sur l’investissement, la croissance et l’emploi.
De plus, il a ajouté qu’il est nécessaire d’en ajouter un deuxième objectif fondamental au niveau de la loi fondamentale de la Banque centrale, qui est la croissance économique.
L’invité a, en effet, déclaré que la proposition incluait un autre point lié à la possibilité d’emprunter directement pour l’État à travers la Banque centrale au lieu de recourir à un intermédiaire, tel que les banques, mais à condition que cet emprunt soit destiné aux dépenses de développement.
Written by: Yosra Gaaloul