Express Radio Le programme encours
L’armée israélienne a commencé à injecter de l’eau de mer dans le labyrinthe de tunnels du Hamas situés sous Gaza, rapporte mardi 12 décembre le Wall Street Journal.
L’opération aurait commencé le mois dernier et devrait prendre des semaines, selon le journal américain, citant des responsables américains informés des opérations militaires israéliennes.
ABC a également publié un article confirmant ces informations, en ajoutant que les inondations « semblent pour l’heure limitées alors qu’Israël évalue l’efficacité de cette stratégie ».
Selon des experts en environnement, cités dans l’article, cette mesure aurait des effets néfastes, à long terme, sur les eaux souterraines de la bande de Gaza, et, par coinséquent, sur l’approvisionnement en eau potable de la population.
Interrogé mardi par un journaliste sur ces informations lors d’une conférence de presse à Washington, le président américain Joe Biden a été pris de revers : « en ce qui concerne l’inondation des tunnels… Eh bien. Il y a des affirmations selon lesquelles… il n’y a aucun otage dans aucun de ces tunnels. Mais je ne le sais pas avec certitude ».
Written by: Meher Kacem