Express Radio Le programme encours
Chokri Jabri, porte-parole officiel de la douane tunisienne, a déclaré, vendredi 15 décembre 2023, que la direction générale de la douane tunisienne donne une importance extrême à la digitalisation.
Lors de son intervention à l’émission Al Cheraâ Al Tounsi, Jabri a affirmé que la facilitation des procédures administratives représente la priorité actuelle de la douane tunisienne, sachant que ceci passant impérativement par la digitalisation.
En effet, Jabri a indiqué que la douane tunisienne a entamé le processus de digitalisation depuis 2018, mettant en place des initiatives visant à moderniser ses procédures.
De nouvelles applications
« On a mis en place des systèmes dédiés aux collaborateurs économiques et autres et d’autres systèmes pour le fonctionnement interne de l’institution », a-t-il ajouté.
Parmi les applications mises au service des citoyens, Jabri a cité le système de conciliation électronique. Fonctionnel depuis janvier 2023, il permet un gain de temps, de l’énergie et de l’argent, selon ses dires.
Il a, aussi, évoqué Smart Gate qui est une application destinée aux voyageurs dont notamment les tunisiens résidents à l’étranger, et qui fournit en trois langues des informations spécifiques concernant les règles et procédures douanières applicables aux voyageurs à leur arrivée, à leur séjour et à leur départ de la Tunisie ainsi que les formalités à accomplir.
Elle permet, également, aux utilisateurs de s’informer et d’effectuer certaines démarches à distance, comme par exemple la demande d’autorisation de circulation du véhicule avant l’arrivée en Tunisie, ou le module taxation de véhicule qui permet de connaître les droits et taxes sur les voitures.
Jabri a fait savoir que la douane tunisienne est en cours de développement d’un système de paiement électronique afin de faciliter et moderniser les transactions liées aux droits de douane et aux taxes à l’importation.
Il a, également, annoncé le lancement de SINDA (Système d’information Douanier Automatisé) qui est un système intégré de gestion et de liquidation des transactions douanières. Qui couvre toutes les procédures douanières depuis l’arrivée de la marchandise jusqu’à son enlèvement, notant qu’il sera mis en œuvre en 2025.
Written by: Sarra Ben Omrane