Express Radio Le programme encours
L’activiste politique Majdi Karbai est revenu sur le nouveau projet italo-britannique migrants bloqués en Tunisie, ainsi que les nouveautés concernant l’obtention de visa pour l’Italie.
Il a qualifié le projet italo-britannique relatif au rapatriement des migrants bloqués en Tunisie de « propagande politique du gouvernement de Giorgia Meloni pour satisfaire sa base électorale ».
Il a précisé que l’Italie avait signé un accord similaire avec l’Albanie, qui a été ensuite annulé par la Cour constitutionnelle albanaise.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et le premier ministre britannique, Rishi Sunak, ont annoncé, samedi dernier, le cofinancement d’un projet italo-britannique relatif au rapatriement volontaire assisté vers les pays d’origine, mis en place par l’Organisation internationale pour les migrations, en faveur des migrants bloqués en Tunisie.
Hassan Boubakri, président de Centre de Tunis pour la Migration et l’Asile avait estimé, lors de son passage à Expresso, mardi 19 décembre courant, que la Tunisie « devrait accepter plus de rapatriement des Tunisiens clandestins en Italie pour profiter de cette « aide » financière italo-britannique ».
D’autre part, Karbai a affirmé que les services consulaires italiens ont refusé d’accorder le visa à plus de 500 étudiants tunisien.
Il a également fait savoir, ce mercredi 20 décembre 2023, que les services consulaires italiens avaient mis en place un nouveau processus : « désormais, on pose des questions aux demandeurs de visa au sujet de la Palestine, les évènements de Gaza et le Hamas ».
L’ancien député a aussi indiqué que pour avoir un visa de travail en Italie, il faut désormais « s’acquitter de la somme de dix mille euros », précisant que les pensions versées aux familles des travailleurs tunisiens en Italie « avaient été suspendues ».
Par ailleurs, Karbai a affirmé que le Mémorandum d’entente UE-Tunisie « n’a pas été respecté du côté européen », faisant savoir que les rendez-vous pour le renouvellement du permis de séjour, qui ne prenaient que 45 jours, « sont désormais d’une durée de deux ».
En juillet, la Tunisie et l’Union européenne ont signé un mémorandum d’entente sur la question migratoire à l’initiative de la présidente du Conseil italien, Girogia Meloni. Cet accord vise entre autres à réduire les flux migratoires vers l’Europe.
Written by: Meher Kacem