Express Radio Le programme encours
La présidente de l’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections et l’appui aux transitions démocratiques, Ola Ben Najma, a signalé une très faible affluence dans tous les bureaux de vote jusqu’à dix heures et demie du matin.
Elle a expliqué que l’Observatoire Chahed participe à l’observation du déroulement du vote au premier tour des élections des conseils locaux avec 547 observateurs, répartis entre 503 observateurs sur le terrain et 44 coordinateurs régionaux. Dans ce contexte, elle a noté que plusieurs agents de l’ISIE présents dans les circonscriptions électorales ont refusé d’interagir avec les observateurs de la société civile.
Le début du processus de vote dans différentes circonscriptions électorales s’est déroulé dans des conditions normales et fluides, avec un léger retard dans l’ouverture de certains centres et une faiblesse dans la formation de certains agents de l’Instance, ne communiquant pas avec les observateurs de la société civile, selon un communiqué de l’Observatoire Chahed.
Le communiqué a également signalé des violations du silence électoral dans plusieurs centres de vote, tels que le centre de cité des ouvriers à Zarzouna, dans le gouvernorat de Bizerte, le centre de Aïn Batoum Al Nadhour dans le gouvernorat de Zaghouan, le centre de vote Habib Bourguiba à Béja, ainsi que le centre de vote à la rue de la République à Radès et le centre de vote à Bougatfa 1 à Zarzouna, à Bizerte.
Le communiqué a également noté des tentatives d’influence dans le processus de vote à l’école Aïn Batoum Al Nadhour, où un regroupement de personnes a été observé autour du centre pour attirer les électeurs. Le communiqué a également souligné le dysfonctionnement partiel de l’application approuvée pour augmenter automatiquement le taux de participation *194* dans plusieurs centres de vote.
Written by: Sarra Ben Omrane