Express Radio Le programme encours
Les motocyclistes devraient désormais obtenir un permis de conduire pour conduire leurs engins. La nouvelle relative aux motocycles est entrée en vigueur depuis hier lundi 1er janvier 2024.
La nouvelle loi stipule que les auto-écoles délivrent un permis de conduire suite à un examen de code de la route (l’examen de la conduite n’est pas requis), et ce afin d’évaluer les connaissances des conducteurs en terme de règles de circulation.
L’objectif étant de réduire les accidents routiers impliquant les motos.
La conduite d’un motocycle sans permis de conduire est désormais une infraction passible d’amendes, voire même des peines de prison, conformément à l’article n° 87 de la loi de 1999 du code de la route.
Les amendes varient entre 200 et 500 dinars et la peine encourue peut atteindre 6 mois de prison.
L’Observatoire national de la sécurité routière avait entamé, depuis la fin de l’année 2023, un programme de coordination avec l’Ordre national des écoles de conduite de Tunisie et ses sections régionales au sujet du permis de conduire des motos légère et moyenne.
Il s’agit d’un permis théorique pour initier les conducteurs au code de la route. Des cours de secourisme sont également au rendez-vous.
Le permis coûte entre trente et quarante dinars
Written by: Meher Kacem