A la une

Mnasri dévoile les détails du second tour des élections locales

today10/01/2024 5

Background
share close

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mnasri, a annoncé, mercredi 10 janvier, que hier marquait la clôture de la période d’acceptation des appels.

Lors de son intervention à l’émission Expresso, Mnasri a fait savoir qu’il y a eu sept appels au total : six émanant des candidats et un de la part de l’Instance.

«La cour administrative d’appel examinera sept affaires, l’audience étant prévue pour demain », a-t-il fait savoir.

« La cour disposera d’une période de 7 jours pour prononcer ces jugements, le délai final étant le 18 janvier, avec deux jours pour l’annonce des décisions », a-t-il poursuivi.

D’après Mnasri, les résultats finaux seront annoncés au plus tard le 20 janvier, avec le second tour prévu pour le 4 février 2024, conformément à la loi qui impose un délai de 15 jours après l’annonce des résultats du premier tour. Cette date, pendant une période de congé scolaire, offre une opportunité aux candidats de présenter leurs programmes.
Le second tour des élections locales aura lieu dans 781 circonscriptions, soit 36% du total de 2129. Le nombre d’électeurs concernés est de 4,2 millions, avec la participation de 1500 candidats.

Mnasri a affirmé que le nombre d’agents chargés de la supervision des élections a été réduit de 45 000 à 15 000. Du côté logistique, on observe une diminution du nombre d’urnes, d’isoloirs et de cartes électorales.
Il a, également, informé que l’Instance a mis à disposition des électeurs une application pour identifier la carte d’identité du candidat et son programme dans les circonscriptions concernées par les élections.
Il a, aussi, souligné l’incontournable processus de règlement des litiges, assurant que le droit à la défense est garanti pour tous les candidats.

Après la résolution des litiges du second tour, les conseils locaux débuteront leurs activités, suivis des élections indirectes pour les conseils régionaux, les conseils des districts et les conseils des régions et des districts. « On s’attend à ce que tous les conseils soient opérationnels et entament leurs travaux au cours du printemps 2024 », a-t-il conclu.

 

Written by: Sarra Ben Omrane



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%