A la une

Journée de protestation des enseignants suppléants : appel à un statut respecté et à des conditions de travail améliorées

today17/01/2024 9

Background
share close

Les enseignants suppléants ont organisé aujourd’hui, mercredi 17 janvier 2024, une manifestation nationale en présence du syndicat général de l’enseignement secondaire.
Le rassemblement a débuté sur la place du Gouvernement à la Kasbah, devant le siège du gouvernement, avant de se diriger vers le ministère de l’Éducation, puis en direction du Parlement.
La manifestation s’est conclue par une marche vers le siège de la présidence, afin de demander des éclaircissements sur le sort de plus de 9 000 enseignants suppléants, selon les déclarations du coordinateur national du dossier des enseignants suppléants, selon Malek Ayari, en marge de la manifestation.
Il a, en effet, confirmé que les enseignants suppléants participent à cette action pour exiger l’application des accords précédents conclus avec le ministère de l’Éducation, et pour exprimer leur refus du contrat proposé par le ministère. Il a, également, souligné que leurs revendications incluent le changement de la formule du contrat pour inclure un salaire sur un contrat de 12 mois, en plus de la couverture sociale et médicale similaire à celle dont bénéficient leurs collègues enseignants détachés.
De plus, ils demandent un recrutement par vagues pour tous les enseignants suppléants, soulignant que les enseignants suppléants représentent 17% du personnel éducatif du secteur public, ce qui impose la nécessité d’établir un cadre juridique clair pour leur recrutement qui respecte leur statut en tant qu’éducateurs.
Il a appelé le ministère des Finances à fournir des fonds suffisants pour mettre en œuvre les accords précédents et répondre à leur demande principale de recrutement par étapes.

(Oussama Hakiri)

Written by: Sarra Ben Omrane



0%