le G7 va se retrouver à Biarritz, au pays basque, pendant trois jours , du 24 août au 26 août sous la présidence de l’Etat français .
Le groupe des 7 qui réunit l’Allemagne,la France l’Italie,le Canada,le Royaume uni,le japon et les Etats Unis.D’autres États, notamment le Chili,l’Australie,l’Inde,l’Espagne,le Sénégal,l’Afrique du Sud,l’Égypte,le Rwanda et le Burkina Faso sont également représentés.
La France a placé la rencontre sous l’égide de la lutte contre les inégalités sauf que ce sommet ne manquera pas de faire hausser les tensions.
Parmi les dossiers brûlants, on compte le réchauffement climatique,ainsi que le bras de fer entre les Etats unis et la Chine qui sont en pleine guerre commerciale surtout après les déclarations de Trump mercredi dernier avec son fameux : »je suis l’élu (…) ».
En troisièmement position, la dossier du Brexit avec la participation de Boris Johnson.La négociation de l’accord de sortie sera un point incontournable du sommet de Biarritz.
Enfin,le sujet du nucléaire iranien et malgré l’absence de l’Iran au sommet ,elle devra y être politiquement conviée, surtout après sa décision en juillet 2019 de s’affranchir de certains engagements qui la liaient par l’accord de vienne conclu en 2015 auquel s’est ajouté le retrait des Etats Unis en 2018 .
« On doit avoir une discussion au sommet sur comment on gère le dossier iranien, on a des vrais désaccords au sein du G7 », a souligné Emmanuel Macron mercredi dernier , au cours d’une rencontre avec les journalistes de l’Association pour la presse présidentielle.