Express Radio Le programme encours
C’est demain, jeudi 1er février 2024, que la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) commencera à recevoir les demandes de prêt de ses adhérents.
Cette opération s’installe dans le cadre d’un nouveau système de prêts de la part des caisses sociales.
En effet, les caisses sociales seront habilitées à octroyer des crédits en importantes sommes aux affiliés des deux secteurs, public et privé.
Les montants des crédits qui seront octroyés par les caisses sociales sont estimés à 25 mille dinars pour le prêt personnel.
Le prêt automobile est estimé, quant à lui, à 50 mille dinars, alors que le prêt immobilier pourrait atteindre 100 mille dinars, avec un taux d’intérêt réduit.
Cette initiative a été annoncé depuis fin 2023 par le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, qui avait affirmé que son département cherche à transformer les caisses sociales en institutions financières.
Le ministre des Affaires sociales a précisé, dans une interview accordée à « Al Chourouk » les demandes de prêt de la CNRPS devront être déposées dans les centres régionaux de la caisse, avant d’être transférés à l’administration centrale. Le demandeur recevra alors une approbation préliminaire dans un délai d’une semaine.
Une commission au ministère des Affaires sociales étudiera ensuite les dossiers et sera obligée de donner son avis dans un délai d’une semaine.
Les taux d’intérêt appliqués seront de 8,25% pour les crédits de consommation et de 10% pour les crédits automobiles.
Malek Ezzahi a précisé que l’opération d’octroi de crédit débutera le 1er avril 2024 pour la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Written by: Meher Kacem