Express Radio Le programme encours
Le Chef de la Représentation régionale de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Jean-Luc Revéreault, a indiqué, ce jeudi, que la banque a octroyé des financements à hauteur de 92 millions d’euros à la Tunisie en 2023, via sa branche dédiée au développement, BEI Monde.
Le Chef de la Représentation régionale a souligné que la Tunisie a bénéficié, en 10 ans, d’un financement de la BEI de l’ordre de 2,1 milliards d’euros, précisant que l’éducation, l’énergie et l’inclusion financière sont les principaux domaines bénéficiaires de ce financement.
“Cette allocation financière représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes, reflétant la volonté de la BEI de consolider ses efforts en faveur du développement tunisien. Ces fonds seront alloués à des projets visant à renforcer l’infrastructure, à soutenir l’éducation et à promouvoir l’inclusion financière dans le pays”, a indiqué Jean-Luc Revéreault.
La BEI a financé, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, la construction de 80 écoles primaires modernes au profit de plus de 14.500 élèves, à hauteur de 40 millions d’euros.
Elle a également accordé des prêts de 12 millions d’euros à des institutions tunisiennes de microfinance.
Jean-Luc Revéreault a, également, fait savoir que la BEI a déployé, en partenariat avec l’Union Européenne, des expertises techniques et des accompagnements sectoriels dans des domaines critiques tels que l’eau, l’assainissement, le transport et les réseaux électriques.
Written by: Meher Kacem