Express Radio Le programme encours
Au début de la session gouvernementale palestinienne qui s’est tenue aujourd’hui lundi 26 février 2024, à Ramallah, le Premier ministre, Muhammad Shtayyeh, a officialisé la démission de son gouvernement.
Annoncé depuis mardi dernier, la démission du gouvernement palestinien résulte, selon le Premier ministre, des développements politiques, sécuritaires et économiques liés à l’agression contre notre peuple dans la bande de Gaza, ainsi que l’escalade inédite en Cisjordanie, notamment à Jérusalem.
Il a précisé : « Cette décision découle des défis auxquels notre peuple, notre cause palestinienne, et notre système politique font face : une attaque féroce, des actes génocidaires, des tentatives de déplacement forcé, la famine à Gaza, l’intensification du colonialisme, le terrorisme des colons et les violences répétées, les invasions de camps et de villages à Jérusalem et en Cisjordanie, la réoccupation progressive, un étranglement financier sans précédent, les tentatives de liquider l’UNRWA et de révoquer les accords signés, ainsi que l’annexion graduelle des terres palestiniennes et les efforts visant à transformer l’Autorité nationale palestinienne en une entité administrative de sécurité, dénuée de contenu politique. »
Et d’ajouter : « nous resterons en confrontation avec l’occupation, et l’Autorité nationale continuera à lutter pour établir l’État sur les terres de Palestine ».
A noter que le gouvernement de Muhammad Shtayyeh est en place depuis cinq années et compte dans ses rangs cinq ministres de Gaza.
Written by: Meher Kacem