A la une

L’ARP se penche sur la question des procédures de l’octroi des visas pour les Tunisiens

today12/03/2024 274

Background
share close

Le président de la commission parlementaire de la culture, du tourisme, des services et de l’artisanat au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Yassine Mami a indiqué que la commission se penche sur la question des procédures liées à l’octroi des visas pour les Tunisiens.

Dans ce cadre, Mamai a précisé, au micro d’Exresso, ce mardi 12 mars 2024, que la commission a auditionné le directeur général des affaires consulaires au sein du ministère des Affaires étrangères qui a exposé les chiffres liés à la question d’octroi des visas, notamment le nombre des demandes et celui des refus.

Le député a affirmé que le débat tournait autour des moyens d’améliorer la qualité des services d’octroi des visas aux Tunisiens : « il faut préserver la dignité du Tunisien ».

Mami a évoqué l’inauguration des nouveaux locaux de la société TLS à Tunis, ainsi que son nouveau bureau à Sfax qui se chargera des demandes de visas des Tunisiens du sud, affirmant que « le taux d’acceptation des demandes de visas pour la France dépasse les 75% ».

Attestant que la France est un « partenaire essentiel », Mami a fait savoir que les refus des demandes de visa de la part de la France « sont dus, particulièrement, à des dossiers incomplets ou falsifiés ».

Il a également estimé que « les parents des étudiants tunisiens à l’étranger, ainsi que les retraités devaient obtenir des visas « plus facilement » et que les délais d’obtention d’un rendez-vous relatif à l’obtention des visas « devaient être réduits ».

Par ailleurs, le député a fait savoir que la commission a reçu deux propositions de loi pour examen, relatives aux métiers artistiques et au développement de l’industrie cinématographique.

Written by: Meher Kacem



0%