Express Radio Le programme encours
Le Consul général de France en Tunisie, Dominique Mas a affirmé que le Consulat général de France en Tunisie a reçu 118.846 demandes de visas en 2023 et que 94.700 ont été accordés.
Il a précisé, dans une interview accordée à « Webdo » qu’en moyenne, plus de 600 demandes de visa pour la France sont enregistrées chaque jour par les services TLS dans ses nouveaux centres de Tunis et Sfax.
Le Consul général de France a, également, fait savoir qu’une baisse relative de la part des visas court séjour tourisme ou professionnel a été enregistrée, contre une hausse de 43% du nombre de demandes de visa long séjour – professionnels ou étudiants en particulier.
Parmi ces visas long séjour, presque 9000 titres concernent des visas pour salariés, chercheurs, mais aussi pour travailleurs saisonniers qui ont enregistré une augmentation de 51% par rapport à 2019.
Il a aussi fait savoir que 8250 visas au titre du regroupement familial ont été accordés.
Dominique Mas a souligné qu’en moyenne, 8 Tunisiens sur 10 ont obtenu leur visa pour la France, précisant que le taux de refus de ce consulat est sensiblement inférieur à la moyenne des taux de refus des pays Schengen délivrant des visas en Tunisie (qui est plutôt autour de 27 à 28%).
Il a affirmé que les Tunisiens sont au 8ème rang des ressortissants étrangers bénéficiant le plus des visas français et sont au 3ème rang mondial pour l’obtention d’un premier titre de séjour en France.
Quant à une possible augmentation des frais de demande de visas, il a indiqué qu’ils sont fixés par règlement de la Commission européenne, après consultation de l’ensemble des Etats-membres de l’espace Schengen, précisant que les tarifs qui sont décidés au niveau de l’Europe sont appliqués pour tous les pays tiers nécessitant un visa d’entrée dans l’espace Schengen et par tous les consulats des Etats-membres.
Dans ce cadre, il a salué la décision de TLS de réduire ses frais de service de 33 à 28 euros (soit une baisse de 15%), alors que la commission européenne autorise des frais de service pouvant s’élever jusqu’à 40 euros.
Written by: Meher Kacem