Express Radio Le programme encours
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé, mardi 30 avril, la non-conformité de la Tunisie au Code mondial antidopage et annoncé des sanctions contre le pays.
La Tunisie ne devrait plus pouvoir accueillir de championnats régionaux, continentaux ou mondiaux, et le drapeau tunisien ne sera pas autorisé à être levé aux Jeux olympiques et paralympiques, jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’être réintégré par l’AMA.
Les représentants tunisiens ne seront pas non plus éligibles pour siéger dans les comités ou conseils d’administration de l’AMA.
Dans un communiqué, l’agence explique que la décision de non-conformité, « définitive » et « avec effet immédiat » à l’encontre de la Tunisie, résulte de « son incapacité à mettre pleinement en œuvre la version 2021 du Code mondial antidopage au sein de son système juridique ».
Dans ce cadre, le président de l’Agence nationale antidopage, Mourad Hambli, a affirmé, au micro d’Expresso, ce jeudi 2 mai 2024, que l’AMA modifie souvent ses standards et les pays membres sont appelés à réviser leurs lois pour s’y confirmer : « ils nous ont informé l’année dernière de la révision de trois textes, dont une loi et des décrets ».
Il a assuré que l’agence national antidopage a entamé la révision des textes, en coordination avec le ministère de la jeunesse et du sport.
Et d’ajouter : « nous avons reçu une notification officielle de l’AMA en novembre 2023 nous appelant à promulguer les nouveaux textes au bout de 4 mois. Pour s’y faire, il fallait des concertations entre plusieurs départements et plusieurs ministères, avant de les soumettre à l’ARP. La Tunisie a approuvé la nouvelle loi antidopage le 8 février 2024 ».
Hambli a expliqué que l’agence s’est ensuite penchée sur la révision d’un décret : « nous avons choisi de mettre en place un nouveau décret qui soit en harmonie avec la nouvelle loi antidopage. Ce décret a été approuvé lors d’un conseil des ministres le 29 avril 2024. Maintenant, il ne manque que sa publication dans le JORT. Ça sera fait dans deux ou trois jours et nous allons l’envoyer à l’AMA la semaine prochaine. La sanction devrait être levée immédiatement après ».
Quant aux répercussions de la décision de l’AMA sur le match aller de la finale de la Ligue des champions, qui opposera l’Espérance sportive de Tunis à Al Ahly d’Egypte, Mourad Hambli a assuré qu’il n’y en aura pas : « il n’y a aucune répercussion sur la rencontre de l’EST en Ligue des champions parce que la rencontre a été organisée avant la décision de l’AMA. En plus cette décision concerne la Tunisie et non pas la CAF qui organise la finale de la LDC ».
Written by: Meher Kacem