Express Radio Le programme encours
Le géant danois de traitements contre l’obésité, Novo Nordisk est devenu plus gros que l’ensemble de l’économie du Danemark, son pays d’origine, avec une valeur marchande de 570 milliards de dollars.
Située au nord de Copenhague, Novo Nordisk frôle en Bourse les 400 milliards d’euros, soit plus que le PIB du Danemark, grâce à ses nouveaux traitements contre l’obésité, en particulier ceux destinés aux diabétiques : l’antidiabétique « Ozempic » et sa déclinaison coupe-faim le « Wegovy ».
Les 650 millions d’adultes obèses dans le monde ont permis à Novo Nordisk de voir sa valeur en Bourse a explosé, devenant la plus grande entreprise cotée d’Europe, pas très loin de LVMH.
Si Novo Nordisk explose tous les indicateurs, c’est le Danemark qui en profite derrière. En effet, selon les calculs des économistes de la Danske Bank A/S, l’industrie pharmaceutique devrait permettre une croissance de 2,1% du PIB en 2024, contre 1% prévu précédemment. En 2023, la croissance au Danemark devait reculer, selon les estimations des économistes, mais grâce aux deux traitements star de Novo Nordisk, le pays a enregistré une croissance de 1,8%.
En 2024, la facture fiscale Novo Nordisk s’est élevée à 2,3 milliards de dollars. Cependant, plusieurs experts économiques ont alerté quant à la reproduction d’un « risque Nokia » qui peut engendrer l’effondrement de l’économie danoise.
Le « risque Nokia » est un terme inventée suite à l’effondrement de Nokia et ses répercussions sur l’économie danoise.
En effet, la Finlande a bénéficié de la puissance d’une seule entreprise : Nokia. Les ventes astronomiques des appareils Nokia et l’explosion du chiffre d’affaires de l’entreprise ont dopé l’économie finlandaise, jusqu’au déclin en 2008.
La descente aux enfers a débuté en 2007 avec la commercialisation de l’IPhone. Les ventes de Nokia ont chuté considérablement, tout comme son chiffre d’affaires et sa valorisation boursière. La venue de l’Apple store n’a fait qu’empirer les choses et l’entreprise s’est effondrée, entraînant l’ensemble de l’économie finlandaise qui reposait sur Nokia.
Written by: Meher Kacem