Express Radio Le programme encours
Le projet « L’industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire », également connu sous le nom de « Employment4Youth », a été un partenaire clé lors de la 7ème édition de la Conférence Internationale sur le Financement, l’Investissement et le Commerce en Afrique (FITA 2024). Cet événement, organisé par le Tunisia – Africa Business Council (TABC), s’est tenu les 11 et 12 juin 2024 à l’Hôtel Laico à Tunis.
Le projet “Employment4Youth” a permis à six startups tunisiennes de participer à cette édition de la FITA, leur offrant des opportunités d’expansion sur le marché africain tout en étendant leur réseau professionnel à travers des sessions de networking ainsi que des rencontres B2B et B2G stratégiques pour optimiser leurs chances de croissance dans la région.
Cette participation fait suite à l’accompagnement d’une dizaine de PME industrielles et de startups au premier pavillon tunisien à la Hannover Messe 2024 qui s’est déroulée le mois d’avril en Allemagne, dans le cadre de l’initiative nationale « Vers une Industrie 4.0 » en Tunisie.
Le projet a également organisé un side event, le 12 juin 2024, dédié à « L’Industrie 4.0 au profit d’une croissance durable et inclusive et de meilleures conditions environnementales et humaines ». Cet évènement a réuni des experts pour discuter des avantages économiques et environnementaux de l’innovation industrielle.
Parmi les points évoqués : l’employabilité, l’amélioration des conditions de travail, l’Industrie 4.0 et la RSE, ainsi que les investissements stratégiques pour créer un environnement propice à une croissance économique durable.
La conférence a constitué une opportunité enrichissante, facilitant l’établissement de contacts précieux avec les acteurs clés de l’écosystème africain, notamment les partenaires ivoiriens du projet.
⦍Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet «L’industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire», connu aussi sous le nom « Employment4Youth », mené, en Tunisie, par le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (MIME), dans le cadre de l’Initiative Nationale « Versune Industrie 4.0 Tunisie», mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et soutenue par l ́Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral
allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) qui entend créer, en coopération avec des entreprises, des emplois de qualité.]
Pour plus d’informations sur le projet « Employment4Youth » et les activités à venir, veuillez consultez Linkedin : employment4youth-unido-project & Facebook : E4.0Youth
Written by: Meher Kacem