Express Radio Le programme encours
Aujourd’hui à CASABLANCA le La a été donné lors de l’inauguration des travaux de la septième édition du Forum International Afrique Développement FIAD 2024 organisé par Attijeri wafa bank et le groupe d’investissement Al Mada sous le haut patronage du Roi Mohamed VI.
L’Afrique, avec sa population à 60% âgée de moins de 25 ans, avec ses 30% de ressources naturelles mondiale, est le futur. Y investir n’est plus un choix. D’ailleurs le slogan du forum pour cette édition « Here we Invest » ou « Ici on investit »
Investir ici en toute confiance !
Le président directeur général du groupe Attijari Wafa Bank a assuré lors de son allocution que » l’Afrique est notre bien à tous mais aussi notre responsabilité à tous également »soulignant que plusieurs défis sont à relever pour la promotion de notre continent dont la création d’emploi. Un défi qui nécessite des investissements en éducation, en formation et en entrepreneuriat. Le deuxième défi majeur est la transition énergétique et les réserves en eau.
Il faut souligner que pour le continent 60% des besoins en énergies sont importés et que pour faire face à ce gap énergétique 46 milliards de dollars en investissement seraient nécessaires.
« créer des opportunités, osez aller plus loin ! » c’est la devise pour que » l’Afrique prenne la place qu’elle mérite » dixit le ministre de l’industrie et du commerce marocain Ryad Mezzour qui déplore un manque de confiance en nos ressources et moyens tant humaines que stratégiques.
Trois secteurs prioritaires pour un développement sud-sud
Le secrétaire général du secrétariat de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), Wamkele Mene a assuré, lors de son allocution prononcée à cérémonie d’ouverture du FIAD 2024, que le secteur privé est celui qui pourra changer le paysage économique africain, que c’est lui qui va créer les emplois, qui va booster l’innovation.
Monsieur le secrétaire général a annoncé que parmi les secteurs D’activité prioritaires Le top 3 serait l’automative le secteur pharmaceutique et le secteur névralgique qu’est la logistique et le transport.
D’ailleurs investir dans l’infrastructure a-t-il assuré est une énorme opportunité pour le secteur privé en Afrique.
Il a mis l’accent également lors de son intervention sur la mise en application du protocole trade digital pour une meilleure implémentation d’un commerce intra africain assurant qu’il faudra prendre de grandes mesures et de s’engager à les mettre en place.
Rappelons que le secrétariat de la zone de libre-échange continentale africaine est à l’honneur pour cette 7e édition du forum avec un pavillon dédié et une plénière ayant pour : « Construire les opportunités : pleins feux sur la zone de libre-échange continentale africaine. »
Une septième édition qui rassemble plus de 2000 acteurs économiques de 30 pays différents et 4000 rendez-vous btob pour une mise en relation structuré entre différentes entreprises de différents pays
Notons que lors de cette édition, sera décerné le trophée de la coopération sud-sud suite à la délibération d’un jury composé des présidents de patronat de différents pays africains à l’instar du Sénégal du Maroc ou encore du Côte d’Ivoire pour récompenser trois entreprises africaines ainsi que le trophée du jeune entrepreneur by la fondation Al Mada une compétition à laquelle la start-up tunisienne Aquadeep concoure.
Written by: Meher Kacem