A la une

Brahim Debbache : 81% des entreprises allemandes en Tunisie ont augmenté leurs chiffres d’affaires

today05/07/2024 21

Background
share close

Brahim Debbache, vice-président de la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK), a évoqué aujourd’hui, vendredi 5 juillet 2024, la situation des entreprises allemandes en Tunisie sur la base de l’enquête annuelle de l’AHK Tunisie auprès des sociétés allemandes opérant dans le pays.

Lors de l’émission « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur la radio Express Fm, il a expliqué que cette enquête a porté sur les perceptions des entreprises allemandes en Tunisie, les défis auxquels elles font face, ainsi que leurs perspectives futures, avec un taux de réponse situé entre 30 et 35%. Brahim Debbache a ajouté que l’enquête avait révélé principalement des résultats positifs.

La plupart des entreprises allemandes en Tunisie réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 15 millions de dinars. Brahim Debbache a précisé qu’environ 5% d’entre elles génèrent plus de 500 millions de dinars annuellement. En ce qui concerne les secteurs d’activité, 47% des entreprises allemandes sont actives dans l’industrie, suivie par les services et l’agriculture.

Selon le rapport, 81% des entreprises ont enregistré une croissance du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, ce qui témoigne d’une croissance continue et d’investissements importants. Par ailleurs, plus de 47% des entreprises ont augmenté leurs effectifs, ce qui dénote une tendance positive en matière de création d’emplois. Brahim Debbache a évoqué la perception des investisseurs avec 85% d’entre eux considérant le cadre d’investissement en Tunisie comme favorable.

Malgré ces résultats encourageants, le vice-président de l’AHK a identifié des défis significatifs, notamment la relation avec la douane et l’administration, critiquées respectivement par les entreprises en relation avec leurs activités d’import-export et par la lenteur bureaucratique. Pour surmonter ces obstacles, il a mentionné que la chambre allemande travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour simplifier les procédures administratives et promouvoir la digitalisation des entreprises. Cependant, ces défis continuent d’entraver les investissements.

« Malgré ces défis, l’optimisme pour l’avenir est perceptible », a déclaré M. Debbache. Les prévisions pour 2025 indiquent une augmentation prévue de 25% des effectifs. Actuellement, les entreprises allemandes emploient environ 90.000 personnes en Tunisie, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs étrangers du pays.

Written by: Ahmed Sakka



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%