Express Radio Le programme encours
Le président de la République, Kais Saïed, s’est entretenu, hier soir, avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, à la Kasbah.
Lors de cet entretien, Kais Saied a estimé que la Constitution de 2014 « a été élaborée dans le cadre d’un plan sioniste visant à faire imploser l’Etat tunisien de l’intérieur », ajoutant que « des lobbies ont organisé, en 2013, un sit-in pour protester contre la Constitution et aujourd’hui certains versent des larmes sur cette même Constitution ».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a affirmé que des « infiltrés » dans l’administration causent des retards et bloquent les institutions de l’Etat, évoquant, notamment, les coupures d’eau et d’électricité « qui n’ont rien de naturel ».
« Ils invoquent le réchauffement climatique pour justifier ces coupures. L’eau est disponible. Je me suis rendu à plusieurs barrages, certains enregistrent même un surplus », a-t-il ajouté.
Le président de la République a, également, évoqué les campagnes électorales pour la présidentielle, estimant que certaines d’entre-elles ne sont que « des actes criminels visant à compromettre la paix sociale et porter atteinte aux institutions de l’Etat, afin d’attribuer tous ces problèmes au chef de l’Etat ».
Affirmant qu’on « se retrouve obligé de faire le travail des responsables locaux, absents », Kais Saied a indiqué que « les ministres, gouverneurs, délégués et omdas n’auraient pas assimilé que le gouvernement a été appelé, selon la constitution, à appliquer la politique générale de l’État, conformément aux orientations et aux options définies par le président de la République.
Et d’ajouter que « Ils n’ont pas lu la constitution. Ils sont nostalgiques de la constitution de 2014 ».
Le président de la République, s’est également rendu, hier soir, au gouvernorat de Mahdia, où il a visité l’arrondissement d’Awled Salah, puis la délégation de Sidi Alouane et le village de Karkar relevant de la délégation de Boumerdès.
Il s’est entretenu avec un nombre de citoyens qui lui ont fait part de leurs préoccupations, notamment en ce qui concerne les coupures répétées de l’eau courante.
Dans ce cadre, Kais Saied a affirmé que les responsables doivent accomplir leurs devoirs et satisfaire les revendications des citoyens.
Written by: Meher Kacem