A la une

Taboubi : Le conseil national de l’UGTT déterminera notre position concernant la présidentielle

today05/08/2024 38

Background
share close

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a indiqué que « le conseil national de l’Union, qui se tiendra les 5, 6 et 7 septembre prochains, définira la position de l’organisation syndicale concernant les prochaines élections présidentielles… étant la deuxième instance décisionnelle au sein de l’Union, et il est maître de lui-même ». Il a également précisé que ceux qui misent sur une division au sein de l’Union se trompent.

Dans une déclaration aux médias lors de la commémoration du 77e anniversaire de la bataille du 5 août 1947, qu’il a supervisée aujourd’hui, lundi 5 août 2024, à Sfax, Taboubi a souligné que le prochain conseil national serait une étape importante pour l’évaluation et le redressement, et pour formuler les contenus de la vision future de l’Union tels qu’exprimés dans les documents et déclarations des instances de l’organisation syndicale. Cela inclut les appels à un dialogue social sincère, honnête et transparent, au droit syndical, aux droits universels, y compris les droits de l’homme, à la liberté d’expression, et à la liberté d’organisation.

Taboubi a affirmé : « Ceux qui misent sur une fracture et une division au sein de l’Union générale tunisienne du travail se trompent », ajoutant : « Dans toutes nos réunions, nous avons des divergences et des confrontations au sein de notre maison, des confrontations idéologiques, mais nous nous rencontrons sur la base de la divergence d’opinion pour formuler des contenus, renforcer la nation et servir les intérêts des travailleurs ».

Concernant le dialogue social, le secrétaire général de l’UGTT a déclaré : « Le dialogue social est un droit et un acquis, tout comme le droit syndical, et il est inacceptable de revenir dessus, peu importe le coût ». Il a précisé que « le dialogue social ne peut pas se faire sous conditions, mais doit se faire de manière spontanée à travers les négociations, pour développer des idées, ce qui nécessite un pragmatisme politique, et des responsables qui croient au dialogue social, à la liberté d’opinion, à la participation, et à la critique constructive, une pratique que la Tunisie a adoptée depuis l’indépendance ».

En ce qui concerne les arrestations récentes de certains syndicalistes et responsables, Taboubi a réaffirmé que « l’Union est contre les arrestations visant tout responsable syndical pour son travail syndical et ses luttes, mais toute arrestation qui comporte des preuves ou accuse un responsable syndical ou autre, n’engage pas l’Union ».

Il est à noter que les activités de commémoration du 77e anniversaire de la bataille du 5 août 1947, organisées par l’Union régionale du travail de Sfax, se sont déroulées les 4 et 5 août. Hier, dimanche 4 août, une exposition documentaire sur la bataille du 5 août 1947 a été inaugurée à la Maison de l’Union à Sfax, suivie d’un rassemblement au monument commémoratif des martyrs du 5 août 1947.

Aujourd’hui, lundi, un rassemblement syndical a eu lieu devant le siège de l’Union régionale du travail de Sfax, sous la présidence du secrétaire général de l’UGTT. Ensuite, les participants se sont dirigés vers le monument commémoratif des martyrs du 5 août 1947, puis se sont rendus au cimetière de Chouari sur la route de Tunis pour déposer des gerbes de fleurs et réciter la Fatiha pour les âmes des martyrs du 5 août 1947, dont le martyr Hédi Chaker, les martyrs de la bataille de El Fahs, et le martyr de la résistance palestinienne Omar Kattat.

Written by: Ahmed Sakka



0%