Express Radio Le programme encours
Des députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple ont publié, jeudi 15 août 2024, une déclaration appelant à la fin de ce qu’ils qualifient de « campagnes d’incitation » et de « lynchage virtuel » dirigées contre des membres de ce parlement, ainsi que contre ceux du Conseil national des régions et des districts, et des conseils régionaux et locaux. Ces attaques visaient des élus qui avaient accordé leurs parrainages parlementaires, les députés dénonçant le fait que ces campagnes « ont porté atteinte à l’honneur des élus, à leur dignité, ainsi qu’à leurs familles et à leurs intégrités financières et morales ».
Les 11 députés concernés — Mohamed Ali, Thabet El Aeid, Dhafer Sghiri, Yassine Mami, Chokri Bahri, Hamdi Ben Salah, Abderrazak Aouidat, Tahar Mansour, Mokhtar Aifaoui, Massoud Grira et Abdeljalil El Hani — ont exprimé leur « solidarité totale et inconditionnelle » avec les élus touchés par ces campagnes. Ils ont condamné toutes les formes de menace et de diffamation visant l’exercice du droit constitutionnel du parrainage, indépendamment des affiliations politiques et partisanes.
Les députés ont appelé les autorités compétentes à lutter contre les crimes commis à l’encontre des parlementaires et à les protéger. Ils ont averti que ces graves infractions ne portent pas seulement atteinte à leur dignité et à leur vie, mais nuisent également à l’intégrité et à la transparence du climat électoral, selon le texte de la déclaration.
Ils ont également demandé au président de l’Assemblée des Représentants du Peuple et à ses instances de prendre leurs responsabilités en soutenant et en protégeant les députés concernés, et de leur offrir une protection légale en raison de leurs fonctions législatives.
Selon la déclaration, confirmée par le député Dhafer Sghiri lors d’un entretien téléphonique avec l’agence de presse TAP, des centaines de publications contenant des discours de haine ont ciblé certains députés, dénigré leur travail et appelé à leur exclusion ainsi qu’à des représailles matérielles et morales.
Les députés ont précisé que les membres de l’Assemblée des Représentants du Peuple, du Conseil national des régions et des districts, et des conseils régionaux et locaux qui ont soutenu les candidats à l’élection présidentielle de 2024 exerçaient un « droit constitutionnel » prévu par la Constitution de 2022.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections a publié sur son site officiel une liste des députés, membres du Conseil national des régions et des gouvernorats, ainsi que des conseils régionaux et locaux ayant apporté leur soutien aux candidats à l’élection présidentielle, dont Kaïs Saïed et Zouheir Maghzaoui (dont les demandes ont été acceptées), et Mondher Zenaidi (dont la demande a été rejetée et qui a fait appel devant le tribunal administratif).
Written by: Ahmed Sakka