Express Radio Le programme encours
La Corée du Nord a décidé de rouvrir en totalité ses frontières aux touristes étrangers à partir du mois de décembre, cinq années après la fermeture causée par la pandémie de Covid-19.
La Corée du Nord a fermé ses frontières, y compris à ses propres ressortissants, depuis le début de l’année 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19.
En 2023, les échanges commerciaux entre la Corée du Nord et la Chine ont repris et le premier vol commercial international de la Corée du Nord s’est posé à Pékin, après trois ans d’interruption.
En février, des touristes russes ont pu se rendre en Corée du Nord pour la première fois depuis la fin de la pandémie, dans un contexte de rapprochement diplomatique entre Moscou et Pyongyang. Mais cette destination demeure globalement fermée aux autres nationalités, y compris les Chinois qui étaient avant 2020 les plus nombreux à se rendre dans le pays.
Une reprise totale du tourisme en Corée du Nord semble désormais se préciser, selon deux voyagistes spécialisés dans cette destination. La Corée du Nord n’a pas communiqué officiellement.
En effet, le voyagiste KTG Tours, spécialisé dans la Corée du Nord et basé en Chine, a annoncé que les touristes pourront se rendre à Samjiyon « cet hiver », sans préciser les dates exactes. Le voyagiste a affirmé que « jusqu’à présent, seule Samjiyon a été officiellement confirmée, mais nous pensons que Pyongyang et d’autres endroits ouvriront également ».
Avant la pandémie, quelque 5 mille Occidentaux se rendaient chaque année en Corée du Nord, selon des chiffres communiqués par les voyagistes. Les Américains constituaient à eux seuls près de 20% de ce marché, avant que les Etats-Unis n’interdisent la destination Corée du Nord à leurs ressortissants, suite au décès, en 2017, d’Otto Warmbier.
Written by: Meher Kacem