Express Radio Le programme encours
Le Kenya prévoit de construire sa première centrale nucléaire d’ici 2034, selon une déclaration du Premier ministre kenyan, Musalia Mudavadi. Cette annonce intervient alors que Nairobi se prépare à accueillir un sommet américain-africain sur l’énergie nucléaire la semaine prochaine. Selon les médias kenyans, le coût de construction de la centrale, d’une capacité de 1 000 mégawatts, est estimé à environ 3,5 milliards d’euros.
La construction de la centrale, qui devrait être située sur la côte de l’océan Indien, suscite des préoccupations parmi les militants et les résidents inquiets des impacts environnementaux potentiels. Il est à noter que le Kenya avait précédemment signé des accords avec plusieurs pays, dont la Chine en 2015, pour créer une première centrale nucléaire en 2025, mais ce projet n’a pas été réalisé.
Mudavadi a précisé dans la déclaration que ce projet vise à accroître les capacités énergétiques du Kenya, réduire les émissions de dioxyde de carbone et créer de nouveaux emplois. Il a souligné que « le Kenya est déterminé à jouer un rôle de leader dans le domaine de l’énergie propre et à se concentrer sur le développement de la technologie nucléaire dans le cadre de sa stratégie énergétique durable ».
Actuellement, environ 90 % de l’énergie produite au Kenya provient de sources renouvelables, principalement la géothermie, ainsi que l’hydroélectricité, l’énergie solaire et éolienne. Le pays vise à atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.
Written by: Ahmed Sakka