Express Radio Le programme encours
L’Académie royale des sciences a décidé d’attribuer à John J. Hopfield et Geoffrey E. Hinton le prix Nobel de physique pour leurs travaux fondamentaux qui ont permis le développement de réseaux de neurones artificiels qui sont devenus incontournables dans les algorithmes d’IA.
Le prix Nobel de physique a été décerné mardi au Britanno-canadien John Hopfield et à l’Américain Geoffrey Hinton pour leurs travaux dans « l’apprentissage automatique », utilisé dans le développement de l’intelligence artificielle. « Les deux lauréats du prix Nobel de physique de cette année ont utilisé des outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base des puissants systèmes d’apprentissage automatique d’aujourd’hui », a indiqué le jury dans son communiqué.
La distinction, qui a été annoncée ce mardi à Stockholm, est le deuxième Nobel de la saison après le prix de médecine décerné lundi aux biologistes américains Victor Ambros et Gary Ruvkun. Le duo a été récompensé pour sa découverte des microARN et de leur rôle dans la régulation des gènes.
Décernés depuis 1901, les prix Nobel distinguent les personnes qui ont œuvré pour « le bienfait de l’humanité », conformément au vœu de leur créateur, l’inventeur suédois Alfred Nobel.
Le prix Nobel d’économie, décerné pour la première fois en 1969, sera attribué lundi 14 octobre. Le Nobel de chimie mercredi, le prix Nobel de littérature jeudi et le prix Nobel de la paix vendredi à Oslo.
AGENCES
Written by: Meher Kacem