A la une

FTF : une situation financière désastreuse et une crise de liquidités très préoccupante

today07/11/2024 23

Background
share close

Chedly Rahmani, membre du comité de normalisation désigné par la Fifa pour gérer les affaires de la Fédération tunisienne de football (FTF), a affirmé que la situation financière de la fédération est « désastreuse et qu’elle est dans une crise de liquidités très préoccupante ».

Il a souligné, dans une déclaration accordée, ce jeudi 7 novembre 2024, à l’agence Tunis Afrique presse (TAP) que l’état actuel des finances ne correspondait pas aux attentes initiales de la commission. « La situation financière actuelle de la FTF est critique. Nous ne nous attendions pas à un tel manque de moyens » a expliqué M. Rahmani

Rahmani a également précisé que des efforts ont été déployés pour pallier les urgences financières grâce au soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports, expliquant qu’une partie des fonds du ministère a permis de couvrir les engagements essentiels de la FTF pour ce mois ».

Et d »ajouter que ce soutien partiel du ministère « était indispensable pour assurer les déplacements de nos équipes et le paiement des salaires ».

En parallèle, la commission de normalisation se heurte à d’autres difficultés administratives. « L’absence de validation du rapport financier par l’expert-comptable jusqu’à ce jour est une situation qui nous préoccupe » a ajouté Chedly Rahmani. « Nous avons demandé à l’expert-comptable de finaliser le rapport pour pouvoir le présenter en toute transparence à l’assemblée générale prévue dans les prochaines semaines », en effet l’ex président de FTF, Wadiye Jary a toujours affirmé durant son mandat que la situation financière de la FTF est plus que positive en déclarant même que les bénéfices ont dépassé les 22 millions de dinars.

Chedly Rahmani a également évoqué l’implication de la Fifa dans la supervision des projets conjoints avec la fédération tunisienne, notamment l’hôtel des sélections et le centre de médecine sportive. « La Fifa a pris l’initiative de financer certains projets structurants pour le football tunisien, mais elle exige un suivi rigoureux des dépenses ». Dans le cadre de sa politique de gouvernance, la Fifa mène des audits pour s’assurer que les fonds sont gérés conformément aux normes internationales.

Pour assurer la continuité de la fédération, Rahmani a confirmé que la commission de normalisation participe à des réunions intensives avec la Fifa en expliquant : « Nos échanges avec la Fifa sont constants et intenses pour assurer la continuité du football tunisien dans les meilleures conditions » soulignant ainsi que la dernière réunion marathonienne s’est tenue mardi. « Ces réunions marathons avec la Fifa montrent notre détermination à trouver des solutions concrètes pour le futur du football tunisien ».

Enfin, il a rappelé que la mission de la commission est de mener la fédération jusqu’à l’organisation d’une assemblée générale élective, prévue au plus tard le 31 janvier 2025. « Notre mission est claire : organiser une assemblée générale élective d’ici au 31 janvier 2025. Nous avons un mandat de la Fifa pour garantir une transition sereine et une gouvernance conforme aux attentes internationales ».

 

Written by: Meher Kacem



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%