A la une

Mohamed Safi / Cours particuliers : le communiqué du ministère n’est pas la réponse appropriée, menacer les enseignants est inacceptable

today18/11/2024 11

Background
share close

Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Mohamed Safi, a indiqué que la décision du ministère de l’Éducation d’interdire les cours particuliers « n’est pas la réponse appropriée aux défis dont fait face le système éducatif tunisien ».

Il a ajouté, au micro d’Acharaâ Attounsi, ce lundi 18 novembre 2024, que le syndicat a des réserves sur les cours particuliers, mais aussi sur le communiqué du ministère, affirmant qu’il s’agit de « solutions superficielles » à la crise de l’éducation. Qualifiant la situation de « catastrophique », le syndicaliste a fait savoir que la fédération avait alerté les autorités à maintes reprises.

« C’était plus urgent de trouver des solutions aux manques alarmant d’enseignants dans les établissements scolaires où de nombreux élèves n’ont toujours pas étudié certaines matières », a-t-il dit.

Et d’ajouter que pour régler le problème des cours particuliers, il est nécessaire de procéder à une refonte globale du système éducatif, selon une approche globale : « menacer les enseignants est inacceptable et irrespectueux ».

Il est à rappeler que le ministère de l’Education a rappelé, dans un communiqué publié mardi 12 novembre 2024, qu’il était strictement interdit de donner des cours particuliers en dehors des établissements éducatifs, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à la révocation et des poursuites judiciaires.

Le ministère a ainsi rappelé à tous les membres de la communauté éducative l’importance de respecter les dispositions du décret n° 1619 de l’année 2015, qui définit les conditions d’organisation des cours de soutien et des cours particuliers au sein des établissements scolaires publics. « Cela vise à renforcer la gouvernance et la protection du système éducatif, à préserver le statut des enseignants, et à garantir l’égalité et l’équité entre tous les élèves. De plus, cela cherche à limiter le phénomène des cours particuliers en dehors des établissements publics », indique le communiqué.

Written by: Meher Kacem



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%