Express Radio Le programme encours
L’élection de Donald Trump a mis le monde de la cryptomonnaie en ébullition. Si le Bitcoin, la star incontestée du marché, atteint des sommets historiques, d’autres cryptomonnaies, moins connues du grand public, explosent.
En effet, le bitcoin vient de dépasser, ce jeudi 5 décembre 2024, le seuil inédit des 100 mille dollars.
La plus célèbre des cryptomonnaies a profité de l’élection de Donald Trump pour dépasser ce seuil historique, 16 ans après sa création.
En effet, le cours de la devise numérique inventée en 2009 par Satoshi Nakamoto a gagné plus de 50% en quelques jours, jusqu’à établir ce record à 100 mille dollars ce jeudi.
Le cours du Bitcoin a atteint ce sommet après l’annonce du président américain élu de nommer Paul Atkins, un défenseur des cryptos, à la tête de la SEC, le gendarme boursier américain.
La performance du Bitcoin est loin d’être un cas isolé. Pas moins de 13 cryptomonnaies parmi les 30 plus importantes en termes de capitalisation ont vu leur valeur plus que doubler entre le 4 novembre et le 4 décembre. Trois d’entre elles affichent même des gains supérieurs à 400% sur la période.
Parmi les grands gagnants de l’élection de Donald Trump on retrouve Ethereum, Ripple et le Litecoin.
Ethereum a vu son cours bondir de 237% pour dépasser les 10 mille dollars. La deuxième cryptomonnaie mondiale profite à plein de l’engouement autour des applications décentralisées et des contrats intelligents, des domaines dans lesquels sa blockchain excelle.
Le Ripple et le Litecoin ont, de leurs côtés, progressé respectivement de 185% et 164%. Présentées comme des alternatives crédibles au Bitcoin pour les paiements du quotidien, ces deux cryptomonnaies surfent sur la vague de l’adoption grandissante des crypto-actifs par le grand public et les entreprises.
Il existe également des cryptomonnaies moins connues du public, mais qui ont latéralement explosé. Le Cardano a enregistré une hausse de 487% en un mois, porté par les promesses de sa blockchain de troisième génération.
Le Polkadot, grâce à son écosystème multi-chaînes permettant de connecter différentes blockchains entre elles, a fait un bon de 426%.
De son côté, le Chainlink a enregistré une hausse de 412% grâce à son réseau d’oracles décentralisé pour apporter des données fiables du monde réel sur la blockchain.
Written by: Meher Kacem
bitcoin Cardano Chainlink Cryptomonnaies Ethereum Litecoin Polkadot Ripple